Un projet de 150 nouveaux logements devrait voir le jour dans les prochaines années dans le quartier Niort-Ribray, plus exactement à la Tour Chabot Gavacherie. C’est, selon la Ville de Niort, l’occasion « de redynamiser le quartier en lien avec les habitants, grâce à une démarche collective de concertation organisée par Niort Agglo, de juillet à décembre 2023.« 

Petit rappel : en septembre 2018, Niort Agglo engage une opération de renouvellement urbain sur le secteur de la Tour Chabot-Gavacherie pour redynamiser le quartier et favoriser davantage la mixité sociale à travers une offre diversifiée de 150 nouveaux logements : des maisons individuelles et une résidence intergénérationnelle pour les seniors et les étudiants, le tout réparti sur deux îlots dans le quartier.

Dans le cadre de cette opération, une concertation est lancée au près des habitants. Ils sont invités à donner leur avis.

Comment donner un avis ?

Niort Agglo a confié au promoteur Sogeprom l’aménagement et l’animation (avec le bureau d’études La Ville E+) de cette phase de concertation et de recueil des besoins des habitants.

Trois rendez-vous sont proposés :

Mercredi 12 juillet à 18h : balade exploratoire au départ du centre socioculturel du Parc pour référencer les besoins en terme d’espaces extérieurs, de mobilités, d’activités, de services et de vivre ensemble.
Jeunes, familles, seniors, professionnels et usagers du quartier sont invités à participer. Au programme, une heure de balade, suivie d’une heure d’atelier, puis échange convivial autour d’un verre.

Samedi 16 septembre à 9h30 : 1er atelier collaboratif (préau de l’école Ernest Pérochon.

Mardi 12 décembre à 18h : 2ème atelier collaboratif (Centre socioculturel du Parc)

Quels sujets de réflexion en concertation ?

Comment impulser une nouvelle dynamique de quartier et revaloriser les espaces publics ?
Comment favoriser la mixité sociale et créer du lien intergénérationnel ?
Comment prendre en compte les changements climatiques ?

« L’objectif est d’échanger sur des pistes d’enrichissement du projet », termine la Ville dans un communiqué de presse.