Site icon Niort info

6900 papillons font leur entrée au musée d’Agesci

Photo Niort Agglo

Une collection de lépidoptères de Georges Houmeau a été confiée aux bons soins du Musée Bernard d’Agesci. Ce don se compose d’un ensemble comprenant 72 boîtes, regroupant 6900 individus, dont plusieurs espèces remarquables. Il met en lumière 472 espèces différentes de papillons locales. Parmi elles, 44 papillons ont été protégés à partir de 1993, 2007 et 2021, et 22 papillons sont en cours d’identification.

Présentement, un quart de ces espèces ont disparu, un quart sont en voie de disparition et le reste est plus ou moins menacé par la pollution et l’agriculture moderne.

Cette collection entomologique a été constituée par Georges Houmeau (1927-2003), entre 1970 et 1985. En 2001, il la cède à la commune de Verrines-sous-Celles et à partir de 2009, elle est conservée à l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle. La commune de Verrines-sous-Celles est rattachée à Celles-sur-Belle depuis le 1er janvier 1973.

Une collection plusieurs fois inventoriée

La donation n’a jamais été officialisée. Dans le cadre de sa transmission à la commune de Verrines-sous-Celles, la collection a fait l’objet d’une valorisation lors de foires et d’expositions à Niort ainsi qu’à l’Abbaye de Celles-sur-Belle (Deux- Sèvres) en avril 2003.
La collection a également été inventoriée (parties Vendée et Loire-Atlantique), par l’Atlas Entomologique Régional (C. Perrein, J.-A. Guilloton) en février 2005. Aujourd’hui, les enfants de Georges Houmeau, en accord avec la commune de Celles-sur-Belle, ont exprimé le souhait que la Collection G. Houmeau, soit donnée au musée de Niort Agglo, selon les premières volontés de leur père. À l’époque de la première donation (2001), aucun musée n’était en capacité d’accueillir un tel don.

L’entrée de cette collection sur les inventaires du musée Bernard d’Agesci a été validée par la commission scientifique d’acquisition des musées de France, le 8 février 2022, et par le conseil d’agglomération, le 11 avril 2022.

Le musée Bernard d’Agesci, musée mixte avec l’appellation Musée de France, conserve dans ses collections un important fonds d’Histoire naturelle, d’intérêt scientifique reconnu. Planches d’herbiers, mammifères, poissons, fossiles, coquillages, oiseaux et insectes composent ce riche fonds estimé à 110 000 items. La collection d’entomologie est notamment constituée d’un ensemble de lépidoptères rares donnant à cette collection un caractère patrimonial important. La volonté du musée est d’enrichir cette collection d’entomologie par l’acquisition de spécimens essentiellement en lien avec le territoire de la Communauté d’agglomération du Niortais et plus spécifiquement le Marais poitevin.

Une collection parfaitement référencée

« D’un grand intérêt scientifique, cette collection a toute sa place parmi celles du musée Bernard d’Agesci, de par le nombre conséquent de spécimens représentatifs de la diversité de lépidoptères en Poitou-Charentes, mais aussi par la figure du collectionneur, personnalité locale, qui a œuvré dans la préservation et la protection, notamment du Marais de Galuchet à Niort », assure un communiqué de presse du musée.

Les boîtes, fabriquées par le collectionneur, sont en bois avec un couvercle en verre, se présentant comme des vitrines. Elles possèdent une étiquette avec un numéro et le nom de la famille des lépidoptères qu’elles contiennent. Les papillons sont disposés en colonne. En haut de chaque colonne, une étiquette rappelle la famille, la sous-famille et la variété du lépidoptère. Chaque
spécimen est ensuite épinglé, les ailes déployées, dans leur grande majorité, face vers le bas. Lorsque les ailes présentent un motif ou une couleur différente, ils sont épinglés face vers le haut. Dans la plupart des cas, une étiquette se trouve sous chaque papillon, indiquant le lieu, le département et la date de la capture. Il peut aussi s’agir, dans de rares cas, de legs d’autres entomologistes pour enrichir la collection de M. Houmeau (ex : collection Thibaudeau).

Entomologiste amateur, Georges Houmeau figure parmi les premiers membres de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE). Il est reconnu comme un passionné du Marais Poitevin et plus spécifiquement d’un site niortais : le Marais de Galuchet. Sa collection se compose uniquement de papillons français collectés dans les départements suivants : Allier, Dordogne, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Cantal, Corrèze, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée, Pyrénées-Orientales, Aveyron, Var. Quelques spécimens proviennent de Corse.
La majorité des papillons présentés ont été prélevés sur plusieurs sites des Deux-Sèvres : la forêt de Chizé, Niort, la forêt de la Saisine, le Bois du Fouilloux, le Marais poitevin (La Garette, Saint-Georgesde-Rex, Magné), la vallée de la Chambrille, Chérigné, ainsi qu’en Charente-Maritime dans la forêt de Benon et le Bois d’Availles-sur-Chizé.

Qui est Georges Houmeau (1927-2003) ?

Georges Houmeau naît le 23 février 1927 à Bonneuil, commune de Verrines-sous-Celles (Deux- Sèvres), fils de Gustave Houmeau, agriculteur, et de Charlotte Morillon. En 1944, le jeune homme s’engage dans l’armée. Après la guerre, il reprend des études et obtient un diplôme d’électricien. En 1949, il se marie à Niort avec Michèle Vigneault. Ils eurent quatre enfants : Jean-Michel, Jocelyne, Yannick et Laurent. Les Houmeau résident au 1, rue Salvador Allende à Niort. Dans les années 50, Georges Houmeau entre dans une société niortaise – Redien – spécialisée dans le matériel électrique pour automobiles. Il y fait carrière dans les ateliers de fabrication, et part à la retraite dans les années 90, après 35 ans d’activités comme chef d’atelier. Georges Houmeau s’est toujours passionné pour les sciences naturelles. Il devient notamment un bon connaisseur des oiseaux ; il se lie d’amitié avec l’ornithologue et taxidermiste Marius Guimard.
Il fréquente également les botanistes Gaston Bonnin (1911-2000) et Paul Biger (1909-1992), un instituteur itinérant, qui sera également conservateur bénévole au muséum d’Histoire naturelle de Niort. C’est au cours d’un voyage dans l’Indre à la fin des années 60, suite à la capture par sa femme «d’un beau papillon blanc », qu’il commence à collectionner les lépidoptères.
Georges Houmeau est membre de l’Association des Deux-Sèvres pour la sauvegarde de la nature (DSNE), depuis sa fondation en 1969. Le très expérimenté lépidoptériste Robert Lévesque l’initie à la chasse de nuit des hétérocères par le piégeage lumineux.
Georges Houmeau constitue une belle collection de lépidoptères, principalement dans les années 70 et 80, tenant un cahier de chasse et prospectant le sud des Deux-Sèvres, aux environs de Niort, souvent vers Saint-Liguaire ou « dans le Galuchet » où il possède quelques parcelles de conches, dans les forêts de Chizé ; l’Hermitain, Benon en Charente-Maritime, etc… Pratiquant le camping- caraving en famille, Georges Houmeau chasse également dans le sud de la France, notamment dans les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, etc.. Il est souvent venu en villégiature en Vendée à Jard-sur-Mer et à Saint-Vincent-sur-Jard.

Georges Houmeau décède à Niort le 18 décembre 2003.

Quitter la version mobile