Un appel à projet pour le déploiement d’une solution innovante de maîtrise de la consommation et de pilotage du chauffage électrique à distance est lancé sur l’agglo de Niort.
La Communauté d’Agglomération du Niortais s’est engagée via son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à mener des actions concrètes de maîtrise des consommations énergétiques, de réduction des émissions de CO2 et de sensibilisation sur les usages des bâtiments et équipements performants.
Dans ce cadre, l’Agglomération lance un appel à projet, afin d’identifier les acteurs économiques en mesure de déployer une solution d’effacement diffus de la consommation électrique à l’échelle de son territoire.
L’effacement diffus consiste à réduire la consommation électrique des équipements énergivores (chauffage, chauffe-eau) pendant quelques minutes, lors des pics de consommations ou des baisses de production des énergies renouvelables.
Permettant ainsi de limiter l’appel aux centrales d’appoint au charbon, au fioul ou au gaz fortement émettrices de gaz à effet de serre et également d’améliorer le résilience du réseau électrique.
Uniquement les locaux à usage domestique
Cette solution pilotée à distance par l’opérateur sera totalement transparente pour les utilisateurs finaux et sans perte notable de confort.
L’opération ciblera uniquement les locaux à usage domestique chauffés à l’électricité sur le territoire (19 338 foyers), et devra bénéficier à l’ensemble d’entre eux, sans distinction de fournisseur d’électricité. La solution sera gratuite pour les habitants (installation et fonctionnement) et sur la base du volontariat.
Plus d’infos sur cet appel à projet : https://www.niortagglo.fr/appel-a-projets/appel-a-projet-effacement-diffus-de-consommation-electrique-chez-les-particuliers/index.html