Site icon Niort info

Agora, cette oreille attentive aux adolescents des Deux-Sèvres

Légende photo (de gauche à droite) : Cécile Bonamy, directrice de la Caf des Deux-Sèvres ; Béatrice Largeau, vice-présidente du Conseil départemental en charge des solidarités ; Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Bruno Faulconnier, directeur général du CHNDS et du Centre hospitalier de Niort. Crédit photo : VP / CD 79.

Portée par le Département des Deux-Sèvres, le Centre hospitalier de Niort et le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres ainsi que la Caisse d’allocations familiales, soutenue par l’Agence régionale de santé, l’Agora-Maison des adolescents prête une oreille attentive aux adolescents, à leurs familles et aux professionnels qui gravitent autour d’eux.

En 2012, l’organisation de l’Agora-Maison des adolescents reposait sur une convention tripartite. Aujourd’hui, avec la présence de la Caisse d’allocations familiales, ce sont quatre parties qui signent une nouvelle convention pour accompagner des situations aussi variées qu’il existe de profils d’adolescentes et d’adolescents. Elle a été signée jeudi 17 novembre 2022 à Niort.

Dix sept professionnels mobilisés

Les quatre acteurs sus-cités s’engagent à mettre en commun leurs moyens humains et financiers, sur l’ensemble du territoire avec une volonté de travailler en réseau avec un maximum de partenaires.

Dix-sept professionnels (médecin, sages-femmes, conseillères conjugale et familiale, psychologues, assistante sociale, infirmière, éducateurs spécialisés, secrétaire/accueil, chef de bureau, coordonnateurs) accompagnent les jeunes dans leur vie affective, sociale et sexuelle.

Avec ses deux sites principaux à Niort et à Bressuire et cinq antennes réparties sur l’ensemble du territoire, ce centre de prévention permet une proximité avec l’ensemble des adolescents du territoire.

Un accompagnement libre et gratuit

Ses missions : apporter une réponse d’ordre médical, psychologique, social, juridique et éducatif ; fournir des informations, conseils, aide au développement d’un projet de vie ; favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers ; garantir la continuité et la cohérence des prises en charge, constituer un lieu ressource sur un territoire donné pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence.

L’accompagnement proposé par l’Agora-MdA est confidentiel, libre et gratuit. Actions collectives et rencontres individuelles L’écoute est au cœur du fonctionnement de l’Agora-MdA. L’objectif étant de créer un espace de parole, d’écoute favorable pour tous ceux qui poussent la porte.

2837 jeunes rencontrés

Les thématiques sont très variées : la prescription de contraception, le dépistage, les tests de grossesse et l’accompagnement au choix pour la partie médicale, mais aussi, les relations avec les pairs, la famille, les addictions, le bien être, etc. En 2021-2022, 186 actions collectives ont permis de rencontrer 2837 jeunes sur le département Ces actions collectives se déroulent sous forme d’interventions dans les collèges, les lycées, les maisons familiales rurales, les missions locales, les centres socioculturels, etc. en lien et en coconstruction avec les établissements).

Le chiffre : 4308

En 2021, 4308 entretiens ou consultations dont 1064 « nouveaux dossiers » ont été comptabilisés. Ils se sont déroulés sous forme de rencontres individuelles à destination des jeunes, des parents ou pour les deux simultanément. Un ou plusieurs entretiens peuvent être organisés pour écouter la demande, évaluer la situation et faciliter l’orientation et l’accompagnement. () Notamment : l’Education nationale, les missions locales, les Maisons familiales et rurales, les centres socioculturels, la protection judiciaire de la jeunesse, l’UDAF, l’Association départementale au service de l’enfance, la jeunesse et de la famille…


Plus d’informations sur : https://www.deux-sevres.fr/nos-missions/lenfance-et-la-famille/la-maisonde-ladolescence-ecoute-et-information-pour-les-jeunes


Légende photo (de gauche à droite) : Cécile Bonamy, directrice de la Caf des Deux-Sèvres ; Béatrice Largeau, vice-présidente du Conseil départemental en charge des solidarités ; Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Bruno Faulconnier, directeur général du CHNDS et du Centre hospitalier de Niort. Crédit photo : VP / CD 79.

Quitter la version mobile