Site icon Niort info

Une aide régionale au Camji

Les élus régionaux Nouvelle-Aquitaine se sont réunis en Commission permanente lundi 4 avril à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 215 délibérations ont été votées et 1 716 subventions attribuées pour un montant total de 78 543 369,10 euros. Plusieurs dossiers concernent la culture dans les Deux-Sèvres dont les suivants :

Conformément aux objectifs mis en place en faveur des industries culturelles et créatives, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir Le Camji.
Cette association dédiée aux musiques actuelles, composée de sept salariés, comprend une salle de diffusion (300 places), une régie vidéo, un bar ouvert les soirs de concerts, un espace d’exposition, deux studios de répétition situés dans le quartier Saint-Florent et un studio d’enregistrement à Du Guesclin.
Au titre de l’année 2022, Le Camji désire renforcer sa diffusion avec notamment la programmation de café-concert, soirées coorganisées avec des associations locales ou concerts en streaming live.
L’association souhaite également développer ses actions et partenariats avec les acteurs locaux dans le but de valoriser la scène régionale.
L’association s’engage à sensibiliser tous les publics : jeunes public, scolaires, structures sociales ou maison d’arrêt. Le Camji souhaite également reconduire le festival de musiques amplifiées Rise & Fall dont la 4-ème édition s’est tenue en novembre 2021 et poursuivre son programme annuel d’activités.
En 2021, la structure a organisé 41 concerts, pour un total de 64 groupes dont 29 régionaux. De plus, depuis la crise sanitaire, le Camji a investi dans du matériel de captation sonore pour proposer à son public des concerts en live stream sur les réseaux sociaux.
Pour l’aider dans ses missions, la Région lui accorde 34 000 euros de subvention.

Scènes nomades

Dans le cadre du dispositif de soutien des Scènes de territoires et Saisons sans lieu, permettant la diffusion des œuvres artistiques professionnelles, la Région Nouvelle-Aquitaine rappelle son souhait d’accompagner des artistes dans leurs projets de création au travers de soutien à la production. Ainsi, elle supporte Scènes nomades à Brioux-sur-Boutonne, une structure professionnelle du spectacle vivant qui développe un projet de soutien à la création artistique, à la diffusion et à l’action culturelle.
La structure promeut une programmation de type pluridisciplinaire et une opération de médiation culturelle avec des structures scolaires, intitulée l’enfant et le Théâtre.
En 2022, Scènes nomades organise la 33e édition du Festival au Village (Brioux-sur-Boutonne) avec au programme du théâtre, du cirque, de la musique ou encore des arts de rue. Pour cette saison 2021-2022, Scènes Nomades a accompagné deux créations : Le journal d’un intranquille, porté par la compagnie La Mouline (Niort) et Koré, de la compagnie Le bruit des ombres (47).
Une aide 45 000 euros est accordée à Scènes nomades

Compagnie Carabosse

Dans le cadre du dispositif de soutien des équipes artistiques et ensembles musicaux, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la Compagnie Carabosse, une structure spécialisée en arts de rue, dans son travail de création, de diffusion et de lien avec les personnes en pays de Gâtine, son territoire d’implantation, mais également à l’échelle nationale et internationale.
En 2022, la compagnie diffusera son spectacle intitulé Par les temps qui court, une création qui explore les carnets de voyage de la compagnie et ceux d’artistes associés. Au fil de la représentation, l’esthétique et la narration évoluent pour faire voyager les spectateurs. Ce spectacle mêle des artistes d’horizons différents et fait dialogué diverses disciplines. Enfin, la compagnie souhaite également renforcer sa présence au sein de son territoire d’implantation en poursuivant le processus de concertation des habitants autour de l’aménagement du centre bourg de Saint-Christophe-sur-Roc.
Une subvention de 35 000 euros est allouée à la Compagnie.

Quitter la version mobile