Une journée du développement territorial était organisée fin mars à Maison du Département à Niort. Les maires des Deux-Sèvres étaient invités à y assister. Elle avait notamment pour objectif de « permettre à ces élus de terrain « de mieux connaître le Département, ses missions, ses services et de donner la possibilité de prendre contact directement avec des interlocuteurs, les conseillers départementaux dans leur délégation et les agents de la collectivité », avait alors expliqué Coralie Desnoues, présidente du Département.
Premier partenaire des communes et des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) pour l’aménagement de leur territoire, le Département a présenté ce jour-là son dispositif renforcé baptisé « Territoires en action » doté d’un budget de 45 millions d’euros et en partie, fruit d’une enquête à laquelle 200 maires ont participé.
27 millions pour soutenir des projets locaux
“Ce budget se partagera entre une enveloppe de 18 millions d’euros au service des communes pour accompagner tout type de projet d’investissement et 27 millions d’euros pour soutenir les projets locaux en lien avec les priorités du Département”, a spécifié Estelle Gerbaud, vice-présidente du Conseil départemental en charge du développement territorial.
Ce montant de 45 millions d’euros concerne la mandature 2022-2028 contre 27 millions d’euros précédemment.
Légende photo : lors de la journée, au Conseil départemental. . Photo VP / CD 79.