Site icon Niort info

Sainte-Soline, Mauzé-sur-le-Mignon : la préfecture interdit les manifestations

Photo https://bassinesnonmerci.fr/

Des arrêtés préfectoraux ont été publiés dans la soirée du lundi 24 octobre. Ils visent directement « la manifestation du samedi 29 octobre et dimanche 30 octobre 2022, rassemblement à l’appel de plusieurs collectifs dans les Deux-Sèvres : mesures pour se prémunir de tout risque à l’ordre public. »

Depuis plusieurs semaines, le Collectif Bassines Non Merci propose à ses militants de manifester dans le secteur de Sainte-Soline, dans le Mellois, afin de protester contre la construction d’une « méga bassine ».
Selon diverses sources, plusieurs milliers de personnes sont attendues le week-end prochain. Les forces de l’ordre, notamment, la gendarmerie nationale, a déjà décidé de mobiliser de nombreux militaires, craignant des heurts.

Dans un communiqué de presse de la préfecture des Deux-Sèvres daté de ce lundi 24 octobre, il est écrit : « De nombreux appels à manifester pour le samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022 ont été relayés par des opposants aux retenues de substitution. Compte tenu des violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs et afin d’éviter tout risque à l’ordre public, la préfète des Deux-Sèvres a pris les arrêtés suivant portant interdiction du samedi 29 octobre, 7 heures jusqu’au lundi 31 octobre à 7 heure : »

Une énumération suit :

Interdictions :
« De toute manifestation et attroupement ;
– de circulation d’engins agricoles isolés ou en cortège (hors riverains) ;
– de la vente, du transport et de l’utilisation des artifices de divertissement ;
– de vente et de transport de carburants au détail, ainsi que des aides et tous produits inflammables, chimiques ou explosifs ;
– du port et transport d’armes toutes catégories confondues , de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination… »

Les secteurs concernés par les arrêtés

Le communiqué termine en mentionnant les périmètres concernés : Sainte-Soline, Lezay, Vançais, Rom, Vanzay, Messe, Caunay, Pers, Clussais-la–Pommeraie, Saint-Coutant, Mauzé-sur-le-Mignon et Val de Mignon.

L’appel de Bassines non merci

Sur son site interne, le collectif Bassines non merci appelle à « une mobilisation nationale les 29 et 30 octobre. Tout.te.s à Sainte-Soline.

« C’est parti ! Ils tentent de passer en force », écrivent es responsables du Collectif. « Les travaux de la méga-bassine de Sainte-Soline (79) ont commencé. Le compte à rebours a démarré jusqu’à la méga-manif du 29/30 octobre pour les arrêter. Nous vous invitons à relayer cet appel dès aujourd’hui partout et dans vos divers réseaux, à le co-signer avec avec vos orgas et collectifs, à organiser des soirées de mobilisation chez vous, à nous demander des tracts et affiches ! Tous/toutes à Sainte-Soline. No Bassaran ! »


Photo illustration couverture : https://bassinesnonmerci.fr/

Quitter la version mobile