Site icon Niort info

La « Deudeuche », une des stars de Ça bouchonne à Chauray

Yoann Baty a complètement remonté les éléments d'une 2CV. ici en compagnie de Laurent Mandin. (Document remis, Yoann Baty)

Une centaine de passionnés participeront au premier « bouchon de voitures anciennes » ce dimanche 28 avril à Chauray, dont Yoann Baty, fan de Deudeuches.

Le Deux-Sévrien Yoann Baty aime les voitures anciennes. Avec plus d’une centaine d’autres passionnés il participera au premier « bouchon de voitures anciennes » ce dimanche 28 avril à Chauray. Un événement qui réserve quelques surprises…

L’homme a 44 ans. il est conducteur de poids-lourds la nuit. Mais sa passion automobile concerne des véhicules de taille plus modestes et plus particulièrement la mythique Citroën 2CV.

Il a eu jusqu’à 32 Deudeuches

« Mes parents avaient une Diane. Je devais avoir 3 ou 4 ans quand ils l’ont eue. Un jour, un de leurs amis avait démonté le moteur dans le garage et le lendemain la voiture roulait », se rappelle Yoann. » C’est la simplicité de cette mécanique qui m’a plu et qui m’a fait entrer dans le véhicule ancien, principalement la 2CV. »
Sa première acquisition à 16 ans marque le début d’une histoire d’amour automobile qui ne s’est jamais démentie. « Aujourd’hui j’ai trois voitures, mais j’en ai eu jusqu’à 32 à une époque », précise-t-il.

(Document remis, Yoann Baty)

Cette passion l’a mené également à participer à la création du 2CV club Niortais avec Laurent Mandin, un ami avec qui il a « fait un peu les 400 coups, à aller dans des rassemblements nationaux un peu partout. »

« Et puis qui ne connaît pas dans son entourage une personne qui a possédé une 2CV ou une 4L à un moment donné ? » , fait remarquer Yoann. « Ces souvenirs deviennent des anecdotes qui peuvent animer les conversations pendant des heures. »

Par exemple, dans certaines régions, quand on apercevait une deudeuche verte, on s’autorisait de pincer le bras de son plus proche voisin…

Les camions de pompiers aussi

Yoann Baty est également membre de l’association le Fanal rouge 79, qui depuis 2009 préserve le patrimoine des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres. Archives, vêtements d’époques… et bien sûr d’anciens véhicules. « Lorsque nous circulons avec le véhicule des pompiers, les enfants lèvent la main et nous font signe de faire ‘tut tut’. C’est un véritable moment de joie », ajoute Yoann avec un sourire.

Il n’aime pas les « crottes » modernes

Pour Yoann, conduire une voiture d’époque va bien au-delà de simples déplacements. C’est une expérience sensorielle et émotionnelle. Dans un monde où la technologie règne en maître, il trouve « beauté et authenticité dans les lignes épurées et les mécaniques simples des voitures du passé. »

“Je trouve plus beau un véhicule qui a 30 ans qu’une “crotte” moderne “qui n’a pas de caractère pas d’identité », dit-il. « Aujourd’hui sur les parkings les véhicules modernes sont quasiment tous gris, avec des formes angulaires et bien trop similaires d’un modèle ou d’une marque à l’autre. Je suis un nostalgique de ce qui se dessinait en bureau d’étude. Et à l’époque, on savait ce qui se passait dès qu’un voyant s’allumait sur le tableau de bord… C’est une expérience différente, une conduite qui nous ramène dans un autre temps », poursuit-il.
« C’est un regard chargé de nostalgie qui se pose sur ces véhicules d’époque. Les gens se retournent et observent avec un intérêt particulier. Une simple Clio passerait inaperçue, mais une voiture ancienne attire tous les regards. »

Le bouchon de Chauray, le scénario dévoilé

Parmi les trois joyeux de son écurie personnelle, Yoann a une 2CV encore en voie de restauration. C’est elle qui sera l’élément déclencheur du scénario qui se déroulera ce dimanche 28 avril aux environs de 10h.

Sans trop spoiler nos lecteurs, Niort info va quand même vous dévoiler quelques éléments de ce scénario. Imaginez un départ de vacances, dans les années 60, vers l’Ile de Ré. Il y a beaucoup de monde sur la route, il fait beau, des enfants se chamaillent peut-être à l’arrière d’une 2 CV. Un moment d’inattention ou encore un pneu éclaté va provoquer un accident. C’est ce que les spectateurs pourront observer en live, découvrir l’attente de l’arrivée d’une ambulance de l’époque, une J7 Peugeot pour laquelle Yoann Baty a travaillé sur la mise en état mécanique.

Les gendarmes, les sapeurs pompiers devront également arriver sur les lieux pour sécuriser, porter secours et libérer la circulation… Mais, chers lecteurs et lectrices de Niort info, nos indiscrétions s’arrêtent là. Il faudra vous déplacer pour vivre ce moment.

« Et c’est encore mieux avec des costumes et habits d’époque »

Anne Tissandier

Pour les clubs automobiles, le bouchon est synonyme de commémoration des bouchons traditionnels qui marquaient les départs en vacances. Ces événements sont l’occasion pour les passionnés propriétaires ou non de régaler les rétines en faisant défiler le temps de quelques instants de belles voitures. « Et c’est encore mieux avec des costumes et habits d’époque », assure Anne Tissandier, une passionnée elle aussi et membre du Fanal rouge 79. « C’est un super moment à passer, mon mari et moi avions eu la chance de participer à un bouchon à Toulouse il y a quelques années et nous avions toujours voulu pouvoir en organiser un. »

Yoann Baty en costume d’époque avec une 4L de sapeurs pompiers .Niort info photo Amanda BRONSCHEER

Le bouchon de Chauray est un projet préparé de longue date, une collaboration tripartite entre la ville de Chauray, le Fanal rouge 79 et l’Automobile club des Deux-Sèvres. Et c’est donc ce dimanche 28 avril que ça a lieu.

Philippe Berneux, Automobile Club Deux-Sèvres. Niort info photo Amanda BRONSCHEER
Anne Tissandier, Fanal rouge 79. Niort info photo Amanda BRONSCHEER
Quitter la version mobile