Une opération judiciaire menée par la section de recherche de Poitiers a permis le démantèlement d’une équipe spécialisée dans les cambriolages de commerces. Les débits de tabac, magasins d’habillage, magasins d’outillage et les concessions automobiles étaient particulièrement visés. Au total, plus de 60 faits sont recensés pour un préjudice supérieur à 600 000 euros.
A la fin de l’été 2023, un phénomène de cambriolages de commerces situés dans les départements de la Charente-Maritime, de la Vienne, de la Vendée, de la Charente et des Deux-Sèvres est constaté.
Les investigations et les surveillances menées par les gendarmes de la S.R de Poitiers, permettent de mettre en évidence que ces faits sont commis par une équipe de malfaiteurs structurée, composée de plusieurs individus.
Les investigations sont difficiles à mener car ces individus sont particulièrement chevronnés et défavorablement connus de la justice. Ils sont très mobiles, difficilement localisables, rompus aux vols et usent de techniques bien rodées pour déjouer les surveillances des forces de sécurité.
Les auteurs pénètrent dans les commerces en réalisant des effractions conséquentes (coups de masse, engin de chantier utilisé pour arracher les volets roulants) entraînant des préjudices importants.
Les débits de tabac, magasins d’habillement, magasins d’outillage et les concessions automobiles sont particulièrement visés.
Les mis en cause dérobent également des véhicules de grosses cylindrées en home-jacking.
Au total, 60 faits sont recensés pour un préjudice dépassant les 600.000 euros.
Cinq suspects interpellés
Le 20 novembre 2023, un nouveau périple est détecté par les enquêteurs. Afin de mettre un terme aux agissements de cette équipe, un dispositif d’interpellation en milieu ouvert est mis en place par l’antenne GIGN de Tours, appuyée par le groupe d’observation et de surveillance de la SR Poitiers.
Au total, cinq individus sont interpellés. Les perquisitions permettent de découvrir les objets dérobés dans la nuit du 19 au 20 novembre 2023 et d’autres objets issus des précédents périples.
Le 24 novembre 2023, à l’issue de leurs gardes à vue, les mis en cause sont présentés au magistrat et placés sous mandat de dépôt, dans l’attente de leur procès prévu le 17 janvier 2024.