Site icon Niort info

Un cas de grippe aviaire détecté dans les Deux-Sèvres

Un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 a été décelé en Deux-Sèvres. Cela nécessite la mise en place d’une zone de contrôle temporaire.

Un cas d’influenza aviaire ayant pour origine une contamination par l’avifaune sauvage, a été confirmé par le laboratoire de référence, le 21 février dernier. Les services de l’État, et plus particulièrement la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Deux-Sèvres, sont mobilisés, indique ce mardi, un communiqué de la préfecture.

Une zone de contrôle temporaire a ainsi été définie « conformément à l’analyse de risque » comprenant le territoire des communes listées, à savoir :

Infographie préfecture des Deux-Sèvres.

Le Busseau, La Chapelle-Thireul, Saint-Laurs, Saint-Paul-en-Gâtine, et Scillé.

Les suspicions à déclarer aux vétérinaires

Dans cette zone : « Il est procédé au recensement de tous les lieux de détention de volailles, exploitations commerciales ou non commerciales, et d’autres oiseaux captifs en lien avec les mairies. Tous les mouvements d’oiseaux sont en principe interdits mais des dérogations peuvent être accordées par le DDETSPP ddetspp-alerte-influenza@deux-sevres.gouv.fr »

Pour tous les acteurs de la filière, la préfecture rappelle qu’il s’agit de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité. « Tout détenteur d’oiseaux (professionnels et particuliers) doit déclarer sans délai toute suspicion (mortalités anormales notamment) à son vétérinaire sanitaire.« 

Cette maladie n’affecte que les oiseaux et que la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme, assure la préfecture des Deux-Sèvres.

Quitter la version mobile