Après plusieurs mois de travaux, le cabinet Celencia va inaugurer ce 14 septembre ses nouveaux locaux. Ils sont situés situés au 47 rue du Bas Sablonnier, à deux pas de Port Boinot, à Niort.
Celencia s’était lancé en 2022 dans la rénovation totale d’un bâtiment au passé industriel, construit par la tannerie Saraux au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. où l’industrie niortaise de la chamoiserie et de la ganterie était florissante. Simultanément atelier de fabrication et séchoir, ce bâtiment a accueilli jusqu’à plusieurs dizaines d’ouvriers pour soutenir la croissance de l’entreprise familiale Saraux.
En avril 1939, Henry Saraux, alors propriétaire de l’entreprise, cède sa fabrique à Alphonse François Girard, qui marque alors la fin de l’usage industriel de ce bâtiment.
Repris quelques années plus tard par l’entreprise Ageco devenue ensuite Jubien, l’édifice tombe progressivement à l’abandon à partir des années 2000.
15 ans, 15 consultants
En 2021, au moment de l’acquisition des nouveaux locaux, Celencia décide de rénover cet ouvrage au passé industriel riche, pour en faire ses futurs espaces de travail, « avec une volonté forte de conserver la structure originale de l’édifice », explique l’entreprise. « Pendant un an et demi, Celencia est accompagné par le cabinet niortais Victor Architectes, dont la mission est d’imaginer et de designer le renouveau de ce bâtiment. »
Lire aussi : CELENCIA RESTAURE UNE FRICHE INDUSTRIELLE ET RECRUTE
Créé il y a 15 ans, le cabinet de conseil Celencia emploie 15 consultants à temps plein et accompagne les principales mutuelles et grandes compagnies d’assurance, telles que la MAIF, la MACIF ou encore la MAAF dans la réussite de leurs projets de transformation.
Gros investissement
Plus d’un million d’euros a été investi pour l’achat et la rénovation complète du bâtiment. Les deux premiers niveaux sont dédiés aux futurs espaces de travail de Celencia. Coconstruits avec les salariés, ces bureaux allient bien-être et modernité, proposant à la fois un cadre de travail ouvert, des salles de réunion, des espaces individuels. Le rez-de-chaussée est un grand espace ouvert dédié à la convivialité où les consultants peuvent se retrouver, échanger et discuter.
Du coworking possible
Le troisième étage, baptisé l’Etin’Cel, sera quant à lui disponible à la location journalière. En effet, Celencia indique vouloir mettre son futur outil de travail à disposition de l’écosystème niortais.
Que ce soit pour une réunion formelle, une session de créativité, un cours de Yoga ou encore un vernissage, les entreprises locales auront la possibilité de louer ce nouvel espace.
Aménagés sous forme d’une grande salle, ces 150 mètres carrés seront modulables et devraient permettre d’accueillir tout type d’’activités. Cet étage bénéficiera d’une entrée indépendante et d’un ascenseur afin d’accueillir les personnes en situation de handicap.
Doubler les effectifs
Celencia compte profiter de ce nouvel espace pour recruter de nouveaux talents : dans les mois à venir, le cabinet souhaite doubler son effectif actuel pour arriver à 30 consultants. L’objectif étant, sur le moyen et le long terme, de se développer économiquement, poursuivre son ancrage local et permettre à l’entreprise de grandir.