Site icon Niort info

Celencia restaure une friche industrielle et recrute

Celencia s’engage dans la rénovation d’un bâtiment situé à proximité direct de Port Boinot pour en faire son futur espace de travail. Et recrute dix « bac+5 ».

Présent depuis plus de 10 ans à Niort, le cabinet de conseil Celencia emploie près de 20 consultants à temps plein. Il accompagne les principales mutuelles d’assurances dans leurs projets de transformation en leur donnant des conseils.
Situés actuellement au 224, rue de Ribray à Niort, les locaux sont devenus au fil des années trop étroits pour accompagner la croissance du cabinet. Ainsi Celencia était à la recherche d’un nouvel espace de travail. La société a trouvé. Il a jeté, depuis peu, son dévolu sur un ouvrage en plein cœur de ville, à quelques pas seulement de Port Boinot.
Les travaux ont débuté au mois de mai et devraient s’achever au début de l’année 2023.


Un bâtiment chargé d’histoire

Ce bâtiment au passé industriel chargé d’histoire est situé au 47 de la rue du Bas Sablonnier. Construit par la tannerie Saraux au cours de la seconde moitié du 18e siècle, l’édifice a connu une époque où l’industrie niortaise de la chamoiserie et de la ganterie était très florissante. Il a d’ailleurs accueilli jusqu’à plusieurs dizaines d’ouvriers pour soutenir la croissance de cette entreprise familiale.

En avril 1939, Henry Saraux alors propriétaire de l’entreprise cède sa fabrique à un certain Alphonse François Girard, qui marque alors la fin de l’usage industriel de ce bâtiment. Repris, par la suite quelques années plus tard, l’édifice tombe finalement à l’abandon à partir des années 2000.


Celencia a donc acheté ce bâtiment. Et depuis peu a engagé une rénovation ambitieuse pour en faire des espaces de travail, tout en conservant la structure originale de l’édifice. Pour ce faire, le cabinet niortais Victor Architectes, accompagne la société de services dont la mission est d’imaginer et de désigner le renouveau de ce bâtiment.

En route pour la rénovation

Au total, ce sont 450 mètres carrés de bureaux qui seront répartis sur trois étages et qui verront le jour. Par ailleurs, les deux premiers niveaux seront dédiés aux futurs espaces de travail de Celencia.

Coconstruits avec les salariés, ces futurs bureaux veulent allier bien-être et modernité. Ils proposent à la fois un cadre de travail ouvert, des salles de réunion et des espaces individuels. Le rez-de-chaussée, quant à lui, sera un espace ouvert « dédié à la convivialité où les consultants pourront se retrouver. »

Un lieu de coworking ?

Le troisième étage pour sa part sera disponible à la location journalière. En effet, Celencia a la volonté de mettre son futur outil de travail à disposition de l’écosystème niortais. Que ce soit pour une réunion formelle, ou pour des loisirs, les entreprises locales auront la possibilité de louer ce nouvel espace. Toute cette pièce sera aménagée sous forme d’une grande salle et devrait permettre d’accueillir tout type d’activités.

Enfin, cet étage bénéficiera d’une entrée indépendante mais aussi d’un ascenseur afin d’accueillir les personnes en situation de handicap.

Célencia embauche

Les travaux ont commencé au cours du mois de mai et l’objectif est d’emménager au début de l’année 2023.
Par ailleurs, elle poursuit sa croissance et prévoit de recruter dix nouveaux consultants. Les profils doivent disposer d’un bac +5 et d’une première expérience en gestion de projets ou en conduite du changement dans le tertiaire financier.

Pour plus d’informations :
https://celencia.fr/offres_emploi/consultant-management-de-projets-h-f-niort/

Quitter la version mobile