A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui s’est récemment tenu à Paris, Karim Dinari, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange dans les Deux-Sèvres et Marie-Pierre Missioux, présidente de l’Association des maires des Deux-Sèvres (ADMF79) ont souhaité mettre à l’honneur les trois communes gagnantes du challenge « Collect’Mobile : un geste pour ma ville ». Il s’agit de Xaintray, Chey et Saint-Germier. Ce challenge est une opération de collecte et de recyclage des mobiles usagés qui s’est déroulé du 1er juin au 30 septembre 2022. Il s’adressait à toutes les mairies du département des Deux-Sèvres.
Pendant ces trois mois, 31 communes du département se sont inscrites et ont engagé l’opération de collecte mobile. Au total, la mobilisation des habitants des Deux-Sèvres aura permis de récolter 34kg de mobiles usagés.

100 millions de mobiles dans les tiroirs

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment dans les tiroirs. Orange collecte les mobiles usagés grâce à un réseau de points de collecte : boutiques Orange, bâtiments des salariés Orange et entreprises partenaires. Grâce au partenariat mis en place avec l’AMDF79, plusieurs et différents lieux (tels que les mairies, bibliothèques municipales, salles des associations…) ont aussi accueilli des collecteurs de mobiles usagés et chargeurs de toutes marques.

Les gagnants de ce challenge ont été définis en fonction du nombre de téléphones collectés par rapport au nombre d’habitants de la commune. Grâce à cette opération, les communes de Xaintray (1ère), Chey (2ème) et Saint Germier (3ème)se verront offrir de 3 à 1 arbres à planter sur leur territoire.
Cette opération permet ainsi aux collectivités territoriales de proposer à leurs administrés de faire un geste citoyen à vocation environnemental et sociétal.

Une filière solidaire

Depuis maintenant plus de 10 ans, Orange a déployé une filière de collecte-recyclage entre la France et l’Afrique pour les mobiles qui conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire. Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans cette filière.
Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion, membre d’Emmaüs International, Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres.

Recyclage et reconditionnement

Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. L’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International pour aller collecter en Afrique des déchets de mobiles et les recycler en France, faute de filière locale.
Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.
C’est un autre partenaire, Morphosis, installé à Tourville-lès-Ifs en Seine-Maritime, qui réceptionne ces mobiles en fin de vie en provenance de France (via les Ateliers du Bocage) et de cinq pays d’Afrique (Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire et Cameroun). Chaque année, près de 12 tonnes de déchets sont collectées par atelier en Afrique (soit l’équivalent de 80 000 mobiles) et acheminées en France pour y être revalorisées.

A savoir

Quelques chiffres : le soutien d’Orange au réseau Emmaüs International a démarré en 2010. Depuis, 16 millions de mobiles ont été collectés par Orange dans le monde. Près de 40 emplois ont été créés (dont 27 en Afrique). 25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France.