Site icon Niort info

Charlie Dalin veut un retour gagnant en Vendée

Désormais sûr d’être sur la ligne de départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain, après une Transat CIC bouclée en 4e position, Charlie Dalin aborde la New York-Vendée avec l’ambition avouée de décrocher une victoire.

Selon le skipper, son Imoca Macif Santé Prévoyance « est prêt à en découdre » face à des concurrents de haute volée pour la dernière transat en solitaire avant le tour du monde.

Top départ mercredi 29 mai à 14h (20h heure française) au grand large de New York pour une folle épopée de 3 200 milles jusqu’aux Sables d’Olonne.

Des contrôles techniques poussés

Après une pause pour le skipper Havrais pour récupérer de la Transat CIC, et des contrôles techniques poussés pour l’Imoca MACIF Santé Prévoyance… le tandem skipper/bateau est en effet désormais prêt pour attaquer l’Atlantique d’Ouest en Est.

L’heure est de nouveau à la concentration car il faudra bientôt dire au revoir à New York, que Charlie découvrait pour la toute première fois : « Ce fut vraiment impressionnant d’arriver ici par la mer pour la première fois de ma vie. L’approche de la Statue de la Liberté et le passage du pont de Verrazano resteront dans mes souvenirs ! », confie le skipper. 

Dans le sens des dépressions

Les 3 200 milles à parcourir pour rejoindre la Vendée devraient se dérouler dans le sens des dépressions, c’est-à-dire majoritairement au portant, avec un début de course intense marqué par du trafic, des températures de l’air et de l’eau ultra variables, donc du brouillard, et des risques de rencontres avec les cétacés.

« Le schéma météo est difficile à cerner car nous sommes du côté de l’Atlantique où naissent les dépressions. Il est donc difficile de dire à quelle sauce nous allons être mangés ! Globalement, nous irons dans le sens des systèmes météorologiques et probablement sur une route au nord des Açores. Ce qui est sûr, c’est qu’au début de la course, les changements de températures vont être radicaux entre le Gulf Stream et l’eau froide du sud de Terre Neuve», termine le skipper. 


Photo couverture : Charlie Dalin.

Quitter la version mobile