Site icon Niort info

« Les petites graines du coeur » ont besoin de votre aide

Marion_Brunaud-Pautrot-et-cadre-de-santé

La Chauraisienne Marion Brunaud-Pautrot a créé l’association « Les petites graines du cœur ». Son but : aider les personnes touchées par le cancer.

Marion Brunaud-Pautrot a créé en novembre 2020 l’association Les petites graines du cœur. L’idée est née d’une action bénévole lancée en septembre 2019 et intitulée « Les pochons du cœur » lors de sa rémission d’un cancer.

Marion Brunaud-Pautrot.

« La mission de l’association est de soutenir les personnes touchées par le cancer », explique Marion qui ajoute : « Les pochons du cœur sont des pochons en tissus cousus que je couds. Ils sont garnis de diverses petites choses : carnet et stylo, échantillons cosmétiques, bougie, accessoire beauté, créations faites main… Et des flyers mentionnant de bonnes adresses pour les malades. Ils sont offerts aux malades dans les services oncologiques des hôpitaux de Niort et Poitiers. »

La rencontre qui change tout

Après six mois de chimiothérapie et le parcours de soin qui en découle, le moment de la rémission tant attendu arrive pour cette jeune femme. Afin de faire de son cancer une aventure positive et de se rendre utile pour soutenir celles et ceux qui vivent également des moments difficiles, elle décide de distribuer des pochons garnis aux malades.

Un exemple de pochon.

C’est dans le cadre de cet investissement personnel et bénévole qu’elle rencontre Nadège Jarry (sur la photo avec une de ses collègues infirmières). Elle est la cadre infirmier du service oncologique de Niort. Ça matche entre les deux femmes. Le projet plaît à la professionnelle de santé. Et l’aventure peut véritablement commencer.

Dès lors, Marion applique l’adage « joindre l’utile à l’agréable ». Elle profite en effet de ses rendez-vous de suivis trimestriels au Pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers pour y déposer également des pochons du cœur.

Regarder dans les placards

Et afin de poursuivre cette belle aventure, Marion vend depuis peu ses créations afin de récolter des fonds pour garnir et coudre les pochons.

Cette aventure solidaire vous intéresse ? Vous aimeriez l’aider aussi ?
Marion Brunaud-Pautrot lance un appel et invite les lecteurs de cet article à « regarder dans vos placards : tissus neufs, échantillons cosmétiques, parfum, flacons cosmétiques, accessoires beauté…  sont les bienvenus. Ils vont permettre de créer des objets pour les malades (couture, tricot, loisirs créatifs…) »

« Il est possible d’acheter nos créations : masques, lingettes, essuie-tout », invite Marion Brunaud-Pautrot.

« L’idée est aussi de solliciter le pharmacien du quartier pour se faire offrir des échantillons. Idem auprès des employeurs pour obtenir « des carnets, blocs notes, stylos, portes clés et goodies, notamment. »


Il est aussi possible de verser un don pour aider l’association via le lien suivant : helloasso, ou paypal, ou par chèque.

« Il est également possible d’acheter nos créations : masques, lingettes, essuie-tout », termine Marion Brunaud-Pautrot.

A découvrir sur

Courriel : lespetitesgrainesducoeur@gmail.com

Quitter la version mobile