Une conférence intitulée « Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, une libération sans fin », est proposée jeudi 2 décembre à 18 h 30 à L’Hôtel de Ville.
A l’initiative de l’UNADIF 79 et du Centre Résistance et Libertés de Thouars dans les Deux-Sèvres, l’historienne Frédérique Neau-Dufour donne une conférence sur le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le seul camp de la mort qui existe en territoire français et considéré comme un « modèle » des camps de concentration et d’extermination nazis.
De nombreux déportés du Poitou-Charentes sont passés par le Struthof et y sont morts comme le Général Paul Jouffrault, d’Argenton Château, l’un des chefs de l’Armée secrète, l’huissier Blanchard, le pasteur de Mougon Roullet et son grand-père, maire de La Rochelle, Delmas Vieljeux, détenus à Schirmeck.
Quelques jours avant cette conférence, une exposition intitulée « Nuremberg, un procès fondateur » sera installée dans le couloir du Salon d’Honneur du mardi 30 novembre midi au lundi 6 décembre midi.