L’ASEISTE (association de sauvegarde et d’étude des instruments scientifiques et techniques de l’enseignement), dont le siège est au musée Bernard d’Agesci, tiendra son assemblée générale annuelle le 5 mars. À cette occasion, elle propose une série de conférences dans le cadre de l’exposition Enseigner la physique…tout un art !
Elles sont gratuites, ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.
Le programme
11h15 – 12h00 : Jacques Cattelin, professeur agrégé de sciences physiques : « Sigaud de la Fond dans l’ombre de Nollet« . La conférence ne se limitera pas à une comparaison entre Nollet et Sigaud mais essaiera de mieux cerner la contribution de Sigaud de la Fond à l’essor de la physique expérimentale. Après une brève biographie de Sigaud de la Fond, des instruments de l’exposition ainsi que les commentaires de leurs auteurs seront comparés entre eux mais aussi à des appareils antérieurs ou d’autre provenance.
15h00 – 15h45 : Joël Germon, Jean Demeneix, Louis Bondu, Maurice Fresneau, Philippe Gasnier et Georges Le Guillanton Université catholique de l’Ouest : « Attention à la chute !!! Expériences sur la chute des corps avec plusieurs appareils de la collection d’instruments scientifiques de l’UCO ». La communication présente le fonctionnement de plusieurs appareils liés à la chute des corps : tube de Newton, machine de Morin à masselottes, appareil à lame vibrante, machine d’Atwood, appareil à jet d’encre (Obus de Lefèbvre), appareil à chute libre, lanceur de projectiles. Le fonctionnement de chaque appareil est montré à l’aide d’une vidéo. Chaque expérience permet de mettre en évidence la nature du mouvement et contribue à l’énoncé des lois sur la chute des corps ; le calcul de « g » (accélération de la pesanteur) est accessible par certaines d’entre elles…
15h45 – 16h30 : Pierre Savaton, Maître de conférences en histoire des sciences à l’université de Caen : « La microscopie dans l’enseignement secondaire des sciences naturelles sous la IIIe République : des textes aux pratiques ». Il fallait transformer des pratiques d’enseignement et cela dépendait fortement de l’acquisition de loupes et de microscopes, des matériels onéreux pour des établissements sans moyens. La conférence portera sur ces instructions et leur traduction des années 1900 aux années 1930.
16h30 – 17h15 : Alberto Abad Benito, professeur d’économie à l’Institut d’enseignement secondaire Práxedes Mateo Sagasta de Logroño (La Rioja), institut créé en 1843. Président actuel de l’Association Nationale de Défense du Patrimoine des Instituts Historiques (ANDPIH). « Monico Sanchez et son invention : Un appareil de radiographie portable ».
A cette occasion, et à la veille de la clôture de l’exposition Enseigner la physique…tout un art !, le musée Bernard d’Agesci sera exceptionnellement ouvert le samedi 5 mars au matin, de 9h30 à 12h30.