Article mis à jour par La rédaction

Réuni en séance publique ce lundi 27 juin 2022, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a présenté un budget supplémentaire de 83 millions d’euros dont 20,3 millions d’euros de dépenses nouvelles. Ces dernières s’orientent à plus de 50% vers le bloc des solidarités :

Infographie Conseil départemental 79

Au cours de cette séance, la collectivité a décidé d’inscrire un crédit de 6.9 millions d’euros soit plus d’un tiers des dépenses nouvelles de son budget supplémentaire pour la prise en charge de ces revalorisations. 
Les secteurs personnes âgées, personnes en situation de handicap, ressources humaines et enfance-famille sont concernés par cette revalorisation mensuelle de 183 euros nets soit des dépenses supplémentaires respectives suivantes pour le Département des Deux-Sèvres de : 

  • 3.915 millions d’euros pour les personnels des Services d’aide à domicile ;  
  • 1.6 million d’euros pour les salaires de 500 professionnels intervenant dans les foyers de vie et foyers d’accueil médicalisé pour personnes en situation de handicap ; 
  • 921 000 euros pour les agents du secteur médico-social de la collectivité ; 
  • 300 000 euros pour les revalorisations salariales de professionnels de 4 Maisons d’enfants à caractère social et 198 000 euros pour les revalorisations salariales des agents de la Maison de l’enfance. 

« L’enjeu aujourd’hui est de travailler sur l’attractivité de ces métiers afin d’en préserver le maillage territorial, indispensable à un accompagnement adapté de chaque Deux-Sévrien en situation de fragilité », a notamment indiqué le Département. 

Augmentation du taux directeur de 0.4% à 1% 

Deux autres mesures ont été adoptées : « L’une inédite qui s’inscrit dans l’avenir des Ehpad, l’autre d’urgence et indispensable au bon fonctionnement des établissements. »

Ainsi, fixé à 0.4% et inchangé depuis 2016, le Département des Deux-Sèvres annonce le déblocage de ce taux passant ainsi de 0.4% à 1% pour les bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement de tous les Ehpad, hors Ehpad lucratifs (non tarifés par la Département).  
L’application de ce nouveau taux directeur devrait pour les trois prochaines années entraîner un accroissement des recettes prévisionnelles des Ehpad de 620 000 euros par an « et donc contribuer à améliorer le modèle économique des établissements. » 

1.4 million pour amortir la hausse de la facture énergétique 

Second levier actionné par le Département afin d’épauler les Ehpad : un soutien financier pour alléger la facture énergétique des établissements. Le Département, déjà fortement impacté dans l’exercice de ses missions par la flambée des prix des énergies, décide d’intervenir auprès de ses partenaires que sont les Ehpad. Un crédit de 1,4 million d’euros est inscrit au budget supplémentaire pour la prise en charge de 50 % du surcoût des dépenses d’énergie par établissement (évalué à 1,50 € par jour et par résidant).