Site icon Niort info

Les collèges des Deux-Sèvres ont aussi leur coupe du monde de rugby

Le coup d’envoi de la Coupe de rugby des collèges a été donné au début de ce mois de décembre.

 “En 2023, la France accueillera la 10e édition de la Coupe du Monde de rugby », rappelle le Département des Deux-Sèvres qui organise cet événement sportif et scolaire. « Avec l’Education nationale, le Comité départemental rugby et les clubs de rugby, nous avons souhaité relayer cet événement mondial en local afin que la jeunesse s’en empare et le fasse vivre au sein des collèges. »

Cette Coupe de rugby des collèges reste un projet d’établissement : le collège est autonome et libre d’organiser des animations en lien avec le projet tout au long de l’année, avec en soutien le Département. « L’idée est de permettre aux élèves de développer des valeurs de solidarité, de tolérance et de respect tout en étant sensibilisé à la pratique d’une activité physique et sportive ainsi qu’à la découverte de différentes cultures. Si on parle de demi d’ouverture dans le langage rugbystique, on peut pour cet événement parler d’entière ouverture d’esprit !”, a notamment indiqué François Gingreau, conseiller départemental en charge du Sport au sein du Département des Deux-Sèvres.

Dix-huit collèges entrent dans la mêlée 

Dix-huit établissements ont répondu favorablement à l’appel à projet lancé par le Département entre le 20 octobre et le 14 novembre 2022.
Sont en lice pour disputer la Coupe de rugby des collèges : Saint-André (Irlande) et Denfert-Rochereau (Japon) à Saint-Maixent-l’Ecole, Henri-Martineau (Argentine) à Coulonges-sur-l’Autize, Voltaire (Uruguay) à Airvault, Jules-Supervielle (Nouvelle-Zélande) à Bressuire, Louis-Merle (Pays de Galles) à Secondigny, François-Rabelais (Angleterre), Gérard-Philipe (France) et Pierre-et-Marie-Curie (Australie) à Niort, Jean-de-la-Fontaine (Géorgie) à Thénezay , Jean-Vilar (Samoa) à La Crèche, Saint-Charles (Fidji) à Thouars, Pierre-Mendès-France (Chili) à Parthenay, Charles-Péguy (Ecosse) à Moncoutant, L’Orangerie (Afrique du Sud) à La Mothe-Saint-Héray, Saint-Joseph (Italie) à Parthenay, Roger-Thabault (Portugal) à Mazières-en-Gâtine, Saint-Exupéry (Roumanie) à Brioux-sur-Boutonne. (photo ci-jointe)

A l’issue du tirage au sort organisé le 1er décembre, chaque collège représentera une nation qualifiée pour la Coupe du Monde de rugby 2023. Aux collégiens ensuite de faire vivre ce pays tout au long de l’année à travers des animations de leur choix : musiques, traditions locales, repas à thème, etc.  

Tournoi final en mai 2023

Le tournoi final qui se déroulera le 12 mai 2023 rassemblera autour de différentes épreuves toutes les équipes fortes chacune de 20 élèves par collège : 

Plusieurs prix

Quatre prix sont à décrocher : le Prix de l’Animation décerné à l’établissement ayant été le plus créatif et le plus investi dans l’animation du projet, le Prix Respect décerné à l’équipe qui véhiculera au mieux les valeurs du rugby tout au long du projet, le Prix du Vainqueur du tournoi et le Prix du Vainqueur “Coupe de rugby des collèges” pour récompenser le grand gagnant final ayant remporté le plus de points. 

Quitter la version mobile