Depuis peu, les restaurants peuvent faire livrer leurs plats à emporter grâce à l’association Les Restos Niortais. Derrière se cachent trois livreurs : Carl, Jérémie et Adam. Nous les avons rencontrés.
C’est après une longue concertation que les restaurateurs de la scène niortaise ont réalisé leurs besoin de faire livrer leurs produits sans passer par la plateforme mondiale : Uber. C’est donc Carl, Jérémie et Adam qui ont répondu à l’appel de ces restaurants maintenant regroupés en une association : les Restos Niortais.
Actuellement trois dans l’équipe, faute de moyens, les coursiers niortais proposent des livraisons dans un rayon de trois kilomètres autour de la place de la Brèche avec pour but d’élargir la zone le temps de devenir assez rentables pour embaucher. L’idée est de tripler les effectifs pour créer rapidement des emplois et agrandir le groupe.
Un prix unique pour les livraisons
Leur principale partenaire est « Coopcycle », une fédération regroupant les coopératives de livraison sur le territoire français et à l’étranger, qui leur fournit tout le matériel technique nécessaire dans la réalisation de livraison en ligne. La plateforme des Coursiers Niortais propose déjà un large choix de restaurants tels que : La Belle étoile, La Dolce Vita, le Bocal Gourmand et même l’établissement La Rousille qui devrait rejoindre la carte dès ce week-end.
La zone de livraison s’étendant sur un rayon de trois kilomètres le tarif de livraison est unique et s’élève à 4.90 euros sachant que les « frais de service », contrairement aux autres plateformes, ne sont pas inclus.
Dans leur activité, Jérémie, Carl et Adam revendiquent plusieurs valeurs et notamment celle « du respect de l’environnement. » C’est pour cela que leurs déplacements se font uniquement à vélo qu’ils soient mécaniques ou à assistance électrique.
Des partenaires les aident
« Cela permet de limiter notre impact, tout en gardant la forme », explique Adam. « De plus nous aimons rappeler que les repas servis en livraison sont autant de voitures qui n’iront pas chercher leur repas en centre-ville. »
Depuis le lancement de leur activité, les coursiers niortais ont pu compter sur l’aide de nombreux partenaires comme Niort Agglomération grâce à qui nos trois livreurs ont pu bénéficier d’un local ou encore la MAIF qui est à l’origine de l’acquisition de vélos-cargos et, bien évidemment, d’une solution d’assurance sur mesure.
Les Coursiers Niortais : 07 69 39 78 89
7 rue Sainte Claire Deville, 79 000 Niort.
Photo légende : Carl, Jérémie et Adam sont les trois coursiers niortais. Photo DR @Alex Giraud