La constitution d’une plateforme commune de traitement des appels d’urgence 15 – 18 – 112 est à l’étude et le Département des Deux-Sèvres y est favorable. Dans un communiqué, la collectivité voit d’un bon œil cette « mutualisation pour porter secours le plus rapidement et le plus efficacement possible aux Deux-Sévriens. Les plateformes communes à un échelon départemental constituent l’organisation la plus adaptée car elles permettent une synergie du quotidien entre les acteurs du territoire”.
L’expérimentation d’un numéro unique
A l’issue de la crise sanitaire, la gestion des appels d’urgence a fait débat. La loi Matras du 25 novembre 2021 relative à la sécurité civile a entériné la création à titre expérimental d’un numéro unique pour les appels d’urgence dans l’optique de généraliser les plateformes communes de traitement des appels d’urgence 15-18-112. Son principe est simple : chaque service prend les appels dont il est règlementairement responsable sauf lorsqu’il y a un afflux trop important sur l’un des numéros. Un système permet à l’autre service de répondre en lieu et place du partenaire débordé.
L’avantage pour l’usager de ce décroché commun est, quel que soit le numéro qu’il compose, de bénéficier du meilleur de chaque service : la rapidité des moyens du 18 et le déclenchement d’une réponse médicale régulée par le Samu si nécessaire.
Quels atouts pour les Deux-Sévriens ?
Les atouts de la plateforme commune en Deux-Sèvres :
- une meilleure graduation de la réponse afin d’économiser la ressource médicale ;
- la nécessité de contrôler l’activité de secours d’urgence aux personnes ;
- une synergie possible dès la prise d’appel au profit des Deux-Sévriens ;
- une opportunité en lien avec le projet de réhabilitation de la plateforme 15 du Centre hospitalier de Niort ;
- la capacité à mettre en place un appui éventuel en cas de débordement.
Un budget à l’étude
Dans un communiqué de presse, le Département des Deux-Sèvres affirme soutenir cette démarche de mutualisation « qui constitue une réponse à l’accès amélioré aux soins et aux secours. », dit-il.
En Deux-Sèvres, prévue dans le cadre du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, cette plateforme nécessiterait un local de 1975 m2 et un budget travaux en cours d’estimation.
A savoir
Le 15 assure une réponse médicale, oriente les patients et peut mobiliser le SMUR, le SIDS, les transporteurs sanitaires privés ainsi que les médecins et paramédicaux libéraux. 180 000 appels par an sont enregistrés.
Le 18-112 assure la réponse d’urgence face aux sinistres et situations de catastrophe. En 2022, 101 152 appels d’urgence ont été enregistrés et la durée moyenne de traitement d’un appel était de 2 minutes 35 secondes.