(Photo d’archives – @Wall/CD 79)
Cinq collèges des Deux-Sèvres vont accueillir des résidences d’artistes. Un moyen d’aider le monde de la culture du département en pleine crise, notamment.
Instruments de l’éducation artistique et culturelle, les résidences artistiques en collèges « présentent la double vertu de répondre à des enjeux de réussite scolaire dans les collèges et de développement équilibré du territoire », indique le département des Deux-Sèvres..
Ces résidences artistiques s’articulent autour de trois axes. D’abord : la rencontre avec l’artiste et son œuvre, permettant une découverte du processus de création. Ensuite, des ateliers de pratiques artistiques dans l’établissement et/ou dans le lieu culturel (entre 20 h et 40 h d’interventions). Enfin, des sorties culturelles (découverte du lieu culturel, spectacles…).
Cinq collèges intéressés
Dans un communiqué, la collectivité départementale indique vouloir poursuivre « son financement des résidences artistiques en collèges. Pour cette année scolaire, la collectivité dédie 20 000 euros pour ces opérations qui concerneront cinq collèges.«
Le collège Jean-Monnet de Celles-sur-Belle accueillera la compagnie Mauvais Genre ;
Le collège Albert-Camus à Frontenay-Rohan-Rohan accueillera la compagnie La Voltige ;
Le collège Roger-Thabault à Mazières-en-Gâtine accueillera Philm Quartet ;
Le collège Pierre-et-Marie-Curie à Niort accueillera Les Matapeste ;
Le collège René-Caillié à Mauzé-sur-le-Mignon accueillera Cirque en Scène.
(D’après communiqué de presse)