Bernard Bellec, ancien maire de Niort de 1986 à 2002, est décédé à l’âge de 88 ans à Niort jeudi 23 février. L’annonce de sa disparition s’accompagne de nombreuses réactions. En voici quelques-unes;

Jérôme Baloge, Maire de Niort ET Président de la Communauté d’agglomération du Niortais : « Niort vient de perdre un de ses maires les plus emblématiques. C’est avec une très profonde tristesse que j’apprends le décès de Bernard Bellec. Celui qui fut maire de Niort pendant 17 ans a durablement marqué la Ville de son empreinte. Il a été un artisan majeur de sa modernisation et de son aménagement. Il est l’initiateur de réalisations aussi marquantes que la place de la Brèche, l’Hôtel administratif, la Coulée Verte. Il a eu une action déterminante dans la création de l’enseignement supérieur à Niort avec l’installation du pôle universitaire niortais en 1999. »

Jérôme Baloge, maire de Niort et président de l’Agglo de Niort. Photo Amanda BRONSCHEER.

« Niort aujourd’hui doit beaucoup à l’action de Bernard Bellec. Il a mis au service de Niort son engagement, sa force de caractère et sa remarquable capacité de travail pour faire de la Ville chef-lieu du département des Deux-Sèvres, une ville moderne, une ville qui compte. Depuis son retrait de la vie politique, Bernard Bellec demeurait attentif à la vie municipale et aux projets et réalisations qui ont vu le jour. C’est ainsi qu’il ne manquait pas de participer à des évènements organisés à l’Hôtel de Ville ou encore aux vœux de la municipalité. Je me suis entretenu à de nombreuses reprises avec lui pour évoquer l’aménagement de la ville. Nos échanges étaient particulièrement amicaux et enrichissants. Sa passion pour Niort et la chose publique était intacte. »

Un cahier de condoléances sera à la disposition des Niortais à partir de vendredi 24 février à 11h dans le hall de l’Hôtel de Ville.

« Une figure emblématique de l’histoire politique locale »

Bastien Marchive , député de la première circonscription des Deux-Sèvres : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition de l’ancien maire de Niort et président de la Communauté d’Agglomération du Niortais, Bernard Bellec. Aujourd’hui, Niort est en deuil. Militant mutualiste et homme de convictions, Bernard Bellec s’est consacré, pendant 17 années de mandats, au bien commun. »

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, costume, montre-bracelet et plein air
Bastien Marchive, député des Deux-Sèvres. Photo Amanda BRONSCHEER.

« Une figure emblématique de l’histoire politique locale disparaît. Son humanisme et ses valeurs fraternelles demeurent sources d’inspiration. Mes pensées vont à son épouse, sa famille et tous ceux qui ont partagé son engagement.
Je leur présente mes plus sincères condoléances. »

Président de l’association retraite heureuse

Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres : « Je salue la mémoire de cet homme engagé et unanimement apprécié pour son dévouement, son professionnalisme et son engagement de tous les instants pour les Niortais.De 2016 à 2019, M. Bernard Bellec était président de l’association « Retraite Heureuse »  agissant en faveur de l’entraide sociale. »

Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres.

« Tout au long de sa vie, il aura contribué avec force et dynamisme au rayonnement de la ville de Niort en impulsant de nombreux projets, notamment dans le domaine de l’éducation, de l’insertion et du sport. La préfète adresse toute sa sympathie et son soutien à l’ensemble de ses proches. »