Site icon Niort info

A 19 ans, ce Niortais se lance dans un tour d’Europe à vélo

Alan Marchand-Caillas, étudiant de 19 ans au lycée Jean Macé

Alan Marchand-Caillas, étudiant de 19 ans au lycée Jean Macé se lance dans une véritable aventure : parcourir 22 000 km à vélo à travers l’Europe pendant un an. Il part cet été.

C’est un sacré défi que ce jeune Niortais s’apprête à relever. Voyant la fin de sa dernière année de lycée et le début des études supérieurs approcher, Alan s’autorise une année de césure entre les deux pour enfin réaliser un rêve qui habite son esprit depuis plusieurs années.

Après avoir parcouru toute la côte Ouest et le sud de la France à vélo deux ans auparavant, ce qu’Alan désigne « comme un élément déclencheur de cette passion pour la petite reine », il s’est mis à rêver plus grand. Beaucoup plus grand. Un tour d’Europe à vélo de 22 000 kilomètres en un an ! Seul…

Attention à la baffe !

Pragmatique, Alan ne part la fleur au fusil sans avoir préparé ses arrières. Il est déjà quasiment sûr d’avoir une place à la rentrée 2022 dans sa future école. Qui elle même a dû voir en lui un gros potentiel en devenant un de ses partenaires. En échange, il devra fournir un travail de reportage à son retour.

Sportif depuis toujours, la préparation physique est évidemment primordiale pour un tel défi. D’ailleurs Alan insiste bien sur l’impératif de se préparer aussi psychologiquement à ce qu’il l’attend. Ses entrainements réguliers lui permettent d’entretenir une bonne condition physique. Mais le plus important, selon les professionnels du secteur qu’il a pu rencontrer est de se préparer à « la baffe » qu’il va se prendre durant son voyage.

C’est une chose qu’Alan n’avait pas pris en compte au début. Il réalise maintenant les différences des cultures qu’il va rencontrer ; les choses choquantes auxquelles il pourra assister : « Je serais tout seul pour gérer mes émotions, personne ne va m’accompagner ».

En effet, pour cette longue boucle, il n’aura aucune équipe à ses côtés, même s’il espère rencontrer d’autres vélocistes sur la route, tout aussi affamés que lui à découvrir de nouveaux horizons.

Il partira le 1er août prochain de Port Boinot.

Un film en préparation

Pour ce voyage, il part avec plus de 8 500 euros de matériels audiovisuels professionnels. Cela devrait lui permettent de déposer du contenu régulier sur ses réseaux sociaux ainsi que de produire un film d’1 h 45 minutes. Il devrait être diffusé au CGR et au Moulin du Roc à son retour.

La publication d’un livre retraçant tout son périple fait aussi partie de ses projets en prévision.

Au niveau du financement de ce tour d’Europe, Alan peut compter sur ses économies personnelles et de nombreux sponsors. Mais dans cet accomplissement de son projet, il veut avant tout faire comprendre aux gens que « lorsque l’on a un rêve, il faut se donner les moyens pour le réaliser. Les seuls barrages qui peuvent croiser notre route sont ceux qu’on se met devant nous-mêmes », dit-il.

Lors de son périple, l’étudiant de 19 ans pourra compter sur la bonté des habitants pour se loger. Il insiste bien sur les valeurs et les piliers de son projet : « La réalisation de ses rêves, la rencontre humaine, les différents aspects du voyage, le respect de l’environnement et enfin le patrimoine français et européen. »

Alan Marchand-Caillas, étudiant de 19 ans au lycée Jean Macé.

« Tu es complètement fou »

Il peut bien évidemment aussi compter aussi sur sa famille qui, à l’annonce de ce projet, lui a répondu : « Tu es complétement fou mais c’est génial. »

Mais Alan de nature très autonome se sent plutôt confiant dans son choix. « De toute façon, si on a des peurs on ne part pas » lâche-t-il.

Ce qu’il craint le plus, c’est le jour de son départ : ce le 1er août 2021. Il s’effectuera de Port Boinot. Un jour qui immanquablement risque d’être très chargé en émotions.

Le public est bien sûr convié à venir l’encourager et lui dire au revoir. Il partira sans oublier sa philosophie de vie : « Passer l’être avant l’avoir ».

Et c’est seul sur la route qu’il gardera en tête les mots de Raphaëlle Giordano : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. »

Pour suivre l’aventure d’Alan Marchand–Caillas sur les réseaux sociaux en suivant les liens suivants :

Quitter la version mobile