Article mis à jour par La rédaction

24 collèges sont engagés dans la démarche. En moyenne, le grammage de déchets par élève a diminué de 20 %.
Photo – crédit @P. Wall

Le département des Deux-Sèvres lance le « Défi Zéro-Gaspi » dans les collèges. Les trois premiers établissements se partageront une enveloppe de 2100 euros.

Pour faciliter la mise en place et l’organisation d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements, le département des Deux-Sèvres lance le concours « Défi Zéro-Gaspi ». Il a pour objectif de « susciter intérêt et émulation entre les collégiens. »

Pour les motiver, le Département a voté une subvention de 2 100 euros. Elle sera partagée entre les trois établissements lauréats de ce défi. « L’enveloppe permettra de participer au financement d’un projet développement durable : achat de matériel, sortie, intervention… », précise la collectivité.

Comment gagner

Pour gagner, les établissements en lice doivent :

D’une part, mettre en œuvre des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de la vie de l’établissement, de l’enseignement de chaque discipline, de la restauration de l’établissement ;

D’autre part, sensibiliser les collégiens aux enjeux liés à la lutte contre le gaspillage alimentaire en les faisant travailler à la réalisation d’une production libre sur cette thématique (présentation d’une vidéo, production d’un poème, d’un jeu de société…) ;

Enfin, établir et joindre pour le mois d’avril 2021 un dossier de synthèse des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire effectuées tout au long de l’année.

Une lutte engagée depuis 2016

La mise en place du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges deux-sévriens a débuté en 2016.

Ces mesures anti-gaspi permettent de répondre à plusieurs objectifs : « La maîtrise des coûts dans la confection des repas. La mise en conformité avec la réglementation sur les déchets et la loi EGALIM. La politique départementale en faveur de la promotion de l’approvisionnement de proximité et d’une alimentation qualitative. Les enjeux éducatifs associés et le développement de la responsabilité citoyenne de l’individu. Un objectif d’amélioration des conditions de travail notamment avec la réduction de la charge des sacs à déchets. »

A ce jour, 24 collèges sont engagés dans la démarche.

En moyenne, le grammage de déchets par élève a diminué de 20 % depuis le début de cette opération.

(D’après communiqué de presse)