Site icon Niort info

Deux-Sèvres : aider les moins de 26 ans à trouver un emploi

De gauche à droite - Béatrice Largeau, vice-présidente en charge des solidarités ; Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental ; Olivier Poiraud, vice-présidente en charge de l'insertion sociale et professionnelle ; Xavier Marotel, secrétaire général de la Préfecture et Isabelle Grimault, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine.

Un Service public de l’insertion et de l’emploi vient d’être lancé dans le Mellois. Il s’inscrit dans le cadre du Pacte Territorial d’Insertion.

Figurant parmi les 34 territoires retenus en 2022 pour le déploiement du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), le Département des Deux-Sèvres et ses partenaires (lire plus bas ) ont décidé d’engager une expérimentation sur le territoire mellois. Cela avant, en fonction des résultats, d’étendre le déploiement du SPIE sur l’ensemble du territoire en 2024.
L’officialisation s’est déroulée ce vendredi 1er juillet 2022, après-midi, à la Maison du Département (photo).

Ainsi, « les usagers, grâce à l’équipe du Service public de l’insertion et de l’emploi définiront leur projet professionnel avec la prise en compte de leur situation sociale », explique le Département dans un communiqué de presse. « Un référent unique SPIE accompagnera sur les plans professionnel et social l’usager, lequel pourra activer si besoin l’ensemble des dispositifs d’insertion (chantiers d’insertion, aides à la mobilité ou à la garde d’enfants, etc.) »

Quelles personnes concernées

Les publics les plus en difficulté à savoir les nouveaux allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les moins de 26 ans aux parcours socio-professionnels compliqués seront la cible prioritaire du SPIE.

« Impliqué dès l’origine dans le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée le 13 septembre 2018, le Département a travaillé avec l’ensemble des partenaires de l’insertion et de l’emploi afin de proposer une réponse innovante et concrète », ajoute le Département. Ce 1er juillet 2022, un comité de pilotage était réuni en début de matinée afin de lister les avancées.

Quelques chiffres

Au cours de l’année 2021 : 212 jeunes ont bénéficié d’un Contrat Jeune Majeur. Pour 114 d’entre eux, il s’agissait d’une première demande ;
Environ 150 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement de l’équipe de prévention spécialisée mise en place à la rentrée 2021 à Niort ;
Des places en crèche réservées aux allocataires du RSA en reprise d’emploi sont en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire ;
la démarche Action Emploi Entreprise 79 permettant de rapprocher les entreprises de ces publics très éloignés de l’emploi semble porter ses fruits avec 123 recrutements réalisés.

Les signataires du Pacte territorial d’insertion

Le Conseil départemental, l’Etat, la Région, Pôle emploi, l’ARS, la CAF, la MSA, le MEDEF 79, la CPME, l’U2P, la CAN, la Maison de l’emploi et des entreprises et de la Mission locale de Parthenay et de Gâtine, la Mission locale sud Deux-Sèvres, la Maison de l’emploi et de la Mission locale du Bocage bressuirais, la Maison de l’emploi et de la formation et de la Mission locale du Pays thouarsais, le CBE Niortais et Haut Val de Sèvre, le CBE du Mellois.

A savoir

En Deux-Sèvres où les taux de chômage et de pauvreté sont inférieurs à la moyenne nationale (respectivement 5.5% contre 7.8% au plan national et 12% contre 15% sur le plan national), les publics les plus proches de l’emploi ont trouvé une place sur le marché du travail. « Ceux qui restent sur le bord de la route doivent surmonter des difficultés souvent cumulatives (absence de qualifications, problèmes de mobilité ou de garde d’enfants, fragilités psychiques, etc.) », observe le Département. Ce dernier veut accompagner sur le chemin du retour à l’emploi les quelque 25 000 demandeurs d’emploi et 6000 bénéficiaires du RSA. Le public jeune est notamment ciblé par la collectivité étant donné que près d’un jeune sur 4 n’est pas inséré et 16% des demandeurs d’emploi ont moins de 25 ans contre 13% en France.

Légende photo : de gauche à droite – Béatrice Largeau, vice-présidente en charge des solidarités ; Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental ; Olivier Poiraud, vice-présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle ; Xavier Marotel, secrétaire général de la Préfecture et Isabelle Grimault, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine. Photo V. P. / CD 79.

Quitter la version mobile