Site icon Niort info

Deux-Sèvres : des aides pour accompagner les agriculteurs dans le développement de la vente directe

Dans le cadre de son Plan de Relance et en soutien aux circuits courts, le Département des Deux-Sèvres a créé un fonds de soutien pour développer la vente directe des agriculteurs. 71 projets (toutes productions confondues) ont déjà été soutenus pour un montant de 200 000 euros.
Pour la poursuite de ce dispositif en 2022, le conseil départemental des Deux-Sèvres a voté une enveloppe de 120 000 euros en décembre 2021.

Lundi 7 février 2022, lors de la commission permanente, deux nouveaux bénéficiaires ont été ajoutés à la liste des projets soutenus : l’achat d’un remorque réfrigérée pour un éleveur d’Assais-les-Jumeaux ; et une étiqueteuse, une tireuse à bière, une imprimante, un terminal de paiement et un set complet de fût à pression pour un agriculteur de La Ferrière-en-Parthenay.

Montant total de la subvention : 8 500 euros.

Qui peut bénéficier des aides ?

Rappel du dispositif Fonds de soutien pour développer la vente directe des agriculteurs.

Bénéficiaires : agriculteur ou groupement d’agriculteurs ayant son siège d’exploitation en Deux-Sèvres et ayant une activité de production primaire de denrées alimentaires.
Dépôt des dossiers : jusqu’au 31 décembre 2022, sur partenaires.deux-sevres.fr. Les investissements ne peuvent être réalisés qu’à compter du dépôt du dossier.
Nature des investissements : investissements permettant la vente sur site de production, la livraison à domicile ou sur les marchés (ensacheuse, balance, glacières, signalétique, terminaux de paiement, stands, vitrines réfrigérées,….).
Montant de l’aide : le taux d’aide est de 40 % du montant HT des dépenses éligibles (plafonnées à 15 000 € HT), soit une aide maximale de 6000 euros.

Quitter la version mobile