Sèvres nantaise et niortaise, Dive, Autize et nombreux autres cours d’eau traversent le département, rappelant que les Deux-Sèvres sont une terre d’eaux à découvrir et à préserver.

En adoptant le lundi 3 avril dernier “le nouveau Contrat Ambition Deux-Sèvres consacré au développement du tourisme vert et des loisirs nautiques », le Département  des Deux-Sèvres souhaite valoriser « notre patrimoine fluvestre qui jalonne l’ensemble de notre territoire. Ainsi, en développant des infrastructures d’accueil au long de ces rivières, le Département veut mettre l’accent sur le développement du tourisme vert, des vacances dans des espaces préservés et de la reconnexion à la nature. Une offre identitaire, différenciante des offres limitrophes, qui visent directement les familles en quête de vacances favorisant les loisirs de nature et le patrimoine naturel.”

La recherche de fraicheur et de verdure redevient un motif de séjour. Aussi, notre objectif pour les prochaines années est de développer l’itinérance fluviale, en créant des passerelles entre les différentes formes d’itinérance, en mettant en place des activités ludiques et aquatiques sur des rivières comme le Thouet ou la Dive », ajoute Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente de la promotion du territoire.  

Une aide cumulable

Ce contrat concerne la Sèvre niortaise hors domaine public fluvial, la Sèvre nantaise, la Dive, le Thouet, la Boutonne, l’Argenton, l’Autize, le Thouaret, le Mignon, les Alleuds ainsi que les rivières souterraines de Champdeniers et de Saint-Christophe-sur-Roc.
Les bénéficiaires seront les communes, les EPCI et structures publiques intercommunales ainsi que les établissements publics.  

Le soutien du Département s’élève à 50% maximum de la dépense subventionnable HT plafonnée à 50 000 euros. Il est cumulable avec d’autres aides du Département, le total des aides ne devant pas excéder 50% du coût total du projet. Chaque prise en charge financière permet d’amortir les dépenses pour : 

  • les équipements d’accessibilité liés à l’eau (ponton, bateau à chaîne, passerelle de mobilités douces…) ; 
  • les mobiliers extérieurs et traitement paysager permettant d’améliorer l’accueil du public au bord des cours d’eau éligibles (plantation d’arbres, appui vélo, aire de jeux, ombrière…) ; 
  • les sanitaires et points d’eau, équipements d’anneaux d’amarrage, aires naturelles de stationnement des vans ; 
  • les études liées aux travaux subventionnés dans le cadre du présent CADS. 

27 millions d’euros sur la période 2021-2028 

Le Département est un partenaire privilégié des communes et des intercommunalités. En complément du Fonds de solidarité départementale dédié à accompagner tous types de projets d’investissement des communes, le Département a souhaité renforcer son soutien aux collectivités locales par un engagement de 27 millions d’euros, entre 2021 et 2028.

Ces Contrats Ambitions devraient permettre aux collectivités des Deux-Sèvres de porter de nombreux investissements inscrits dans les axes de développement départementaux.