Site icon Niort info

Deux-Sèvres : des chocolats récompensent les bonnes conduites

Photo Groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.

L’escadron départemental de sécurité routière des Deux-Sèvres et la compagnie de gendarmerie de Niort ont mené le mercredi 6 décembre 2023 une opération de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ca change des prunes ! Des automobilistes ne contrevenant pas au code de la route, se sont vu offrir des chocolats du chocolatier Huvelin de Niort lors d’une opération de contrôles routiers organisée mercredi dernier à Saint-Maixent-l’Ecole.
« C’était aussi l’occasion d’inviter à l’échange et d’appeler l’attention sur les risques liés aux fêtes de fin d’année », indique la gendarmerie.

Non aux accidents

« Les fêtes de fin d’année sont une période particulièrement accidentogène », rappelle la gendarmerie des Deux-Sèvres. « Il y a deux ans, on déplorait six décès sur le département pour le seul mois de décembre. L’an dernier, nous n’en n’avons pas déploré. Cette année nous voulons continuer sur cette lancée », ajoute le capitaine Lallemand, commandant l’EDSR79.

Photo Groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.

Ce dernier avertit qu’à l’approche des périodes de fêtes, « les contrôles de gendarmerie seront renforcés sur tout le territoire pour prévenir ces accidents, souvent violents.« 

Prudence envers les démarcheurs

Par ailleurs, la gendarmerie veut attirer l’attention sur les vols et agressions liées aux ventes de calendriers. « Traditionnellement, les pompiers, les éboueurs et les facteurs viennent proposer leurs calendriers », observent les gendarmes. « Toutefois, si vous avez un doute, vous pouvez leur demander leur carte professionnelle, contacter la mairie pour leur demander la liste des démarcheurs et ou la gendarmerie de votre secteur afin de les signaler. »

Photo Groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.

« Il est important de rester vigilant car des personnes mal intentionnées peuvent vouloir escroquer les habitants, voire se livrer à des repérages pour des cambriolages », précise le capitaine Pomié, commandant en second la compagnie de Niort.

A savoir : la surveillance des maisons

A l’occasion des fêtes de fin de d’année, la gendarmerie rappelle qu’elle propose son service Opération Tranquillité Vacances (OTV). Des patrouilles circulent près du domicile « des inscrits, signalant au besoin, les anomalies constatées.
Pour bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire sur internet ou dans sa gendarmerie (muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).

Quitter la version mobile