Site icon Niort info

Deux-Sèvres : un coup de main pour compter les chauves-souris ?

Comme chaque année, dans le cadre du programme Chiroptères Cavernicoles Prioritaires de Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres Nature Environnement réalise le comptage des individus de chauves-souris en période de mise-bas avec l’aide de bénévoles motivés la semaine 25, c’est-à-dire du 19 au 22 juin 2023.

Un animal insectivore

Le territoire des Deux-Sèvres a une responsabilité particulière dans la conservation des chauves-souris, car l’écopaysage bocager qui constitue une importante part du paysage deux-sévrien est spécifiquement favorable à la présence de gîtes et à l’apport en nourriture pour ces animaux, exclusivement insectivores.

Lire aussi : SI VOUS VOYEZ CE SERPENT, NE LE CHASSEZ SURTOUT PAS

Ces comptages sont importants dans le suivi de l’état des populations connues du département et permettent d’évaluer des tendances quant à leur évolution.

Un déclin de l’espèce

Pour rappel, les derniers résultats nationaux (MNHN, 2020)1 montrent un déclin de presque toutes les espèces allant de -4 % pour la Noctule de Leisler jusqu’à -88 % pour la Noctule commune, en passant par -30% pour la Sérotine commune et -9 % pour la Pipistrelle commune, ces deux dernières espèces étant plutôt courantes.

En Deux-Sèvres, bien que les conditions climatiques puissent avoir un effet sur le bon déroulement des périodes de mise-bas (pour rappel, les femelles ne donnent naissance qu’ à un seul et unique petit – lorsqu’elles mettent bas – et sa survie peut être compromise pendant les premières semaines de sa vie), les résultats sont plutôt optimistes. A noter qu’une des principales causes de leur déclin est la perte des gîtes mais également de leurs territoires de chasse du fait de l’utilisation des pesticides qui réduisent considérablement leur source de nourriture.

Contact

Pour participer au comptage : contacter Alexandre Lnglais, chargé de Mission conservation des Chauves-souris et autres espèces alexandre.langlais@dsne.org – 06 48 38 42 45


Grand Rhinolophe. Photo DSNE Matthieu Dorfiac.
Quitter la version mobile