Photo @P. Wall/CD 79
Les personnes vivant avec peu de moyens et qui ne peuvent se rendre seules dans un centre de vaccination dédié à la lutte contre le Covid, peuvent se faire aider, voire accompagner. Un exemple à Nanteuil.
De son domicile nanteuillais au centre de vaccination de Saint-Maixent, Monique a pu se rendre jeudi 11 mars au centre de vaccination de Saint-Maixent-l’Ecole. Sans moyen de locomotion, elle s’est faite accompagner par une salariée de l’Aide à domicile en milieu rural.
En effet, pour faciliter l’accès à la vaccination des personnes vulnérables et résoudre les problématiques de déplacement et d’accompagnement jusqu’aux centres de vaccination, le Département des Deux-Sèvres a décidé de financer des prestations spécifiques auprès des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Cela doit permettre d’assurer les démarches nécessaires à la vaccination (inscription, transport, accompagnement…).
Prestations spécifiques
« Alors que la campagne de vaccination s’organise depuis plusieurs semaines », le Département affirme se mobiliser « pour la réussite de cette étape primordiale de lutte contre la pandémie », souligne Hélène Havette, conseillère départementale de Saint-Maixent-Ecole. L’élue était présente à Nanteuil pour le départ de Monique vers le centre de vaccination saint-maixantais.
« Les partenaires concernés qui œuvrent auprès de ces publics sont bien entendu associés à cette initiative qui mobilise leurs salariés sur le terrain », observe le département.
Ce jeudi 11 mars, Mélissa Berthomier, aide à domicile, a donc accompagné Monique pour la vaccination contre la Covid-19. Elle est salariée de l’ADMR saint-maixentaise présidée par Michèle Busnel. Celle dernière était également présente à Nanteuil aux côtés de Rosane Baraton, présidente de l’ADMR 79.
400 000 euros d’aides
L’effort financier du Département concerne ici toutes les personnes âgées et les personnes handicapées qui bénéficient déjà d’un plan d’aide financé par la collectivité.
« Cette mesure de l’ordre de 400 000 € a pour but d’accélérer l’accès à la vaccination pour les plus fragiles. Cette démarche pourrait toucher jusqu’à 5 000 bénéficiaires », explique la collectivité.
Un forfait de 80€ – pour les deux séquences de vaccination – est versé aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour l’accompagnement réalisé auprès de leurs bénéficiaires percevant l’Allocation personnalisée à l’autonomie ou la Prestation de compensation du handicap aide humaine.
Cette mesure comprend l’accompagnement, l’aide à la prise de rendez-vous, le déplacement, le temps de la vaccination et toutes les dépenses associées à cette action.
(D’après communiqué de presse)