En quelques jours, dans le nord des Deux-Sèvres, les gendarmes ont intercepté deux automobilistes avec des taux d’alcoolémie records.
L’une des interpellations s’est produite vendredi en début de soirée. Alors qu’ils patrouillent près de Thouars, les gendarmes constatent que le véhicule qui les précède a une conduite pour le moins sinusoïdale. La patrouille intercepte donc la voiture. Le conducteur est invité à souffler dans un éthylotest. Qui se révèle positif. A la brigade, l’automobiliste doit souffler dans l’appareil éthylométrique. Le taux affiché est de 2,48 grammes par litre !
Quelques jours plus tôt, le 31 juillet, ces mêmes gendarmes de Thouars, avaient intercepté un autre automobiliste retrouvé au fossé avec un taux de 2,80 grammes par litre.
Après avoir patienté quelques heures en cellule de dégrisement, puis avoir été entendus sur leur très forte consommation d’alcool, les deux conducteurs ont reçu une convocation à comparaître devant le tribunal de Niort. Comment iront-ils ? On l’ignore : toujours est-il qu’ils ne pourront pas s’y rendre avec leur véhicule qui a été confisqué. Et leur permis suspendu en attendant leur procès.
Photo couverture : Le véhicule de cet automobiliste ivre a terminé au fossé. Photo Groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.