Organisé par le Département des Deux-Sèvres, un séminaire dédié à l’hôtellerie s’est tenu début mai à l’hôtel Alysa à Parthenay.
La quarantaine de participants s’est réunie autour d’Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion du territoire.
A l’ordre du jour de ce séminaire : « Adapter ses produits et sa stratégie hôtelière” avec l’intervention de Samuel Couteleau, senior manager –au sein du groupe In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie et la présentation du Fonds tourisme durable par Corentin Marivain, chargé de mission au Département des Deux-Sèvres.
Qui étaient présents ?
Le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, le président de l’association des Logis « Arc Atlantique », le président du club des hôteliers niortais, des hôteliers, restaurateurs, banquiers, personnels de la Chambre du commerce et de l’industrie ainsi que des offices de tourisme étaient notamment présents à ce séminaire.
300 000 nuitées par an
Le département compte près de 70 hôtels soit environ 1800 chambres. Cela représente entre 20 et 25 M€ de chiffre d’affaires annuel en Deux-Sèvres. Ce chiffre est calculé sur la base revpar national moyen de 35 €/nuit. Retombées financières auxquelles il faut ajouter 15 millions d’euros pour la partie restauration proposée dans la plupart des établissements.
L’hôtellerie deux-sévrienne enregistre 300 000 nuitées par an dont un tiers concentré sur les mois de juillet et août.
Quelles perspectives ?
Les perspectives sont plutôt bonnes pour ce début de saison 2023 : l’activité restauration a bien démarré et la “clientèle affaires” est présente dans des hôtels. Une inquiétude demeure cependant pour les gérants d’établissements : le manque de personnels.
Légende photo : Les Demeures de Valette à Azay-le-Brûlé font partie des 70 hôtels que compte le département. Crédit photo : Les Demeures de Valette – Xavier Gauducheau