C’est reparti pour une nouvelle année scolaire. Quelque 18 561 collégiens ont repris ce lundi 4 septembre le chemin de leur établissement (effectif prévisionnel au sein des collèges publics et privés ainsi qu’au sein des Maisons familiales et rurales). Et cette rentrée s’est accompagnée d’une visite d’élus au collège de Champdeniers.
Au cours de cette visite, il a été rappelé que dans le cadre de ses obligations et compétences, le Département des Deux Sèvres dédiait en 2023, 32,6 millions d’euros (soit 6 millions de plus qu’en 2022) – dont 15,6 millions en investissement – à l’amélioration des conditions d’accueil des collégiens, à la modernisation numérique et à l’amélioration de la qualité de la restauration collective.
Des restructuration d’envergure
Trois chantiers majeurs sont engagés cette année aux collèges Le Pinier à Melle, Gérard-Philipe et Philippe-de-Commynes à Niort. « Ces restructurations d’envergure, inscrites dans le Plan Collège 2050, impulseront une nouvelle manière de vivre au collège, d’apprendre, tout en répondant aux enjeux environnementaux et démographiques », indique le Département dans un communiqué de presse.
Au-delà de ces principales actions, la collectivité indique vouloir mener une politique « ambitieuse d’accompagnement éducatif afin que chaque collégien puisse devenir un citoyen équilibré et ouvert sur le monde. » Elle prend pour exemple le Ticket Jeune Citoyen pour des jeunes impliqués dans la vie associative est reconduit sous un format 100 % numérique.
Lire aussi : DEUX-SÈVRES. TICKET « JEUNE CITOYEN » : MODE D’EMPLOI
Une plateforme pour les élèves de 3e
Elle évoque aussi « la plateforme stage de 3e pour l’égalité des chances des collégiens face à la découverte des métiers. Elle poursuit son développement et après avoir réuni quelque 7000 collégiens lors de la Coupe du Monde de rugby, la collectivité emmène avec elle les collégiens dans l’aventure olympique avec l’organisation « Les jeux des collèges. »
Lire aussi : DEUX-SÈVRES : UN SITE INTERNET POUR TROUVER UN STAGE DE 3E EN ENTREPRISE
Parallèlement à cet investissement annuel qui comprend le lancement des chantiers de Melle et de Niort, le Département veut accélérer la concertation du Plan Collège 2050 « guidé par un seul et unique objectif d’offrir à nos collégiens des conditions optimales d’apprentissage et d’épanouissement en relevant les défis de la baisse démographique et environnemental », assure Coralie Dénoues, présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres, au cours d’une visite lundi du collège Léo-Desaivre à Champdeniers.
Lire aussi : DEUX-SÈVRES : LE PLAN COLLÈGE 2050 S’OFFRE UNE PHASE DE CONCERTATION
Les trois phases de réflexion programmées pour chacun des neuf groupes thématiques se poursuivent. Les acteurs réunis autour de chaque enjeu travaillent jusqu’à la fin de l’année pour offrir un éclairage global sur leur sujet afin de définir le cadre d’accueil offert aux collégiens de demain.
« Un grand questionnaire regroupant les interrogations des neuf groupes thématiques sera prochainement transmis aux collégiens, à leurs familles et aux enseignants », termine le Département. « Chaque contribution sera étudiée avec le plus grand intérêt. »
Photo couverture : Lundi 4 septembre 2023 : rentrée au collège Léo-Desaivre à Champdeniers. Photo CD 79.