Article mis à jour par La rédaction

Il ferme ce dimanche : le salon de l’agriculture de Paris. Mais pendant toute sa durée, il a été l’occasion de retrouver le monde agricole français, et notamment les acteurs de ce secteur des Deux-Sèvres, particulièrement bien représentés cette année.

Lors d’une récente visite d’une exploitation agricole en Gâtine, Coralie Dénoues, présidente du département des Deux-Sèvres a assuré que « le département est fier de son agriculture et de ses agriculteurs. Notre collectivité s’engage pour préserver la vitalité de ce secteur, promesse de nos lendemains ruraux et heureux. »

C’est de cette exploitation de Vernoux-en-Gâtine que sont parties 15 parthenaises (issues principalement d’élevages deux-sévriens mais également du Maine-et-Loire), une jersiaise (élevage du 79) et 2 charolaises (élevages hors 79) afin de rallier, la plus grande ferme de l’Hexagone.

19 élevages deux-sévriens à Paris

Lors de cette 58e édition du SIA, 19 élevages deux-sévriens ont donc été présents ainsi que des producteurs et agro-fournisseurs du territoire. La journée deux-sévrienne s’est tenue vendredi 4 mars et a été marquée par la venue d’une délégation emmenée par la présidente du Département des Deux-Sèvres et le président de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.

« Nous voulons souligner le savoir-faire des agriculteurs de notre département. Ils sont les ambassadeurs d’une agriculture multi fonctionnelle, nourricière, sociétale, paysagère, énergétique, environnementale « , a par exemple indiqué Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture.

La race parthenaise à l’honneur

Le 4 mars a également marqué par le concours de la race parthenaise, « l’occasion de mettre à l’honneur la race parthenaise, de communiquer auprès du grand public et surtout de retrouver l’ambiance conviviale du Salon entre éleveurs », a précisé Didier Dupuis, président de France parthenaise.

Présents auprès de cette agriculture « côté salon », le Département des Deux-Sèvres et la Chambre d’agriculture affirment « accompagner tout au long de l’année les agriculteurs deux-sévriens. La collectivité apporte un soutien financier pour la modernisation des bâtiments d’exploitations agricoles, le maintien de la sécurité alimentaire et de la santé animale, le développement des productions de qualité et la mise en place des circuits courts, le renouvellement des générations, la création de valeur ajoutée au sein des filières. »

Légende photo : Les élus et éleveurs réunis au Gaec Babin à Vernoux-en-Gâtine le 1er mars dernier pour le départ des parthenaises : (crédit photo – VP/CD79).