Le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté ce lundi 24 juin un budget supplémentaire d’un montant de neuf millions d’euros.
Le Département souhaite engager ces 9 millions d’euros pour assumer ses missions de solidarité. “Dans ce contexte compliqué, notre engagement ne faiblit pas », a notamment indiqué a déclaré Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, « Nous sommes avant tout la collectivité des solidarités, il est de notre responsabilité de faire face à cette demande d’aide publique croissante à laquelle il faut ajouter les dépenses imposées par les décisions de l’Etat. »
Hausse du RSA
Cette enveloppe supplémentaire se partage entre la prise en charge des salaires des personnels assumant ces missions de solidarité notamment les assistants familiaux chez lesquels les accueils sont en hausse constante, la création de places supplémentaires pour l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) et des jeunes confiés au Département au nombre de 1 350, l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Une inscription d’une dépense de 852 000 euros supplémentaire a été adoptée pour faire face à la revalorisation du RSA de 4,6% décidée par l’Etat et applicable depuis le 1er avril dernier.
Toujours plus d’enfants confiés
« S’agissant de la protection de l’enfance, comme dans la plupart des départements de l’Hexagone, nous voyons augmenter le nombre des enfants qui nous sont confiés », a par ailleurs mentionné Béatrice Largeau, vice-présidente en charge des solidarités, de la cohésion sociale et de la protection de l’enfance. « On constate également une complexification des profils accueillis, la pénurie d’offre en matière de soins psychiatriques et de prise en charge des jeunes handicapés. Nous accueillons également des Mineurs non accompagnés (MNA). Il nous faut innover avec comme boussole la mise à l’abri, rapide et dans des conditions optimales de sécurité, de cette enfance fragile. »
Des sections jeunes dans les collèges
Le Département s’est par ailleurs engagé avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à travailler ensemble au renforcement de la sensibilisation des collégiens aux différents métiers du SDIS par le biais notamment d’une intégration des sections Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) au sein même des collèges.
« Les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle essentiel pour la sécurité de nos populations », reprend la présidente. « Ils sont l’un des maillons forts de la chaîne de solidarité dont tout territoire a besoin au quotidien. Aussi, afin de faire face aux besoins de recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires et pour éveiller l’engagement citoyen des jeunes deux-sévriens, laquelle ambition est au cœur de nos priorités, nous mènerons dès la prochaine rentrée scolaire, en coordination avec l’Education nationale, une première expérimentation sur les quatre prochaines années scolaires. Ouvrir une section Jeunes sapeurs-pompiers intégrés au cursus scolaire, c’est autant de jeunes qui seront sensibilisés au volontariat et pourront ainsi pérenniser notre système de premier secours, notamment en territoire rural. »