Des sorties nocturnes amphibiens sont proposées les 22, 29 mars et 5 avril au Busseau, à Saint-Pardoux-Soutiers, Airvault, Thouars et Le Beugnon.
La saison des amphibiens dans les mares est lancée ! Ces derniers rejoignent à la fin de l’hiver ces milieux aquatiques pour se reproduire. Ainsi, on peut en ce moment observer et recenser de nombreux tritons, grenouilles, crapauds ou encore salamandres une fois la nuit tombée.
Dans ce contexte, DSNE propose de nombreuses sorties nocturnes animées par un naturaliste pour partir à la découverte de ces espèces que l’on n’observe pas si facilement. Le temps fort de ces sorties aura lieu le vendredi 22 mars lors de la Journée internationale de l’Eau, avec trois sorties nocturnes qui se dérouleront en trois endroits différents de la Gâtine.
Trois rendez-vous en Gâtine
La première, au Busseau, à 20h. rendez-vous à la salle communale (contact : marc.bruneau@dsne.org)
A Saint-Pardoux-Soutiers, à 20h. Rendez-vous sur le parking du cimetière de Soutiers. (contact : emilien.brabant@dsne.org).
A Airvault, à 21h, chez un agriculteur. Rendez-vous au croisement de la rue des Pins et de la rue Tuilerie (contact : ludovic.rolland@dsne.org).
Pour compléter ce temps fort, un moment d’échanges aura lieu en partenariat avec la Ville de Niort (contact : estelle.rodon@mairie-niort.fr) le samedi 23 mars au matin sur le thème « Comment créer une mare dans son jardin ? », afin d’accueillir toujours plus de biodiversité chez soi.
Enfin, deux autres sorties nocturnes arriveront dans les semaines suivantes : vendredi 29 mars à Thouars, à 19h30. Rendez-vous au Pôle Anne Desrays (inscription obligatoire – Maison du Thouarsais 05 49 66 17 65). Puis le vendredi 5 avril au Beugnon. Rendez-vous à la salle des fêtes à 20h (contact DSNE : 05 49 73 37 36).
A savoir
Ces sorties et animations bénéficient de divers financements issus de la Région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités concernées pour les projets Nature et Transitions ainsi que de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et du Syndicat Mixte du Bassin versant de la Sèvre Niortaise pour celles menées dans le cadre des CTMA.