Lors de la séance publique du lundi 3 avril 2023, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté une subvention de 263 660 euros à destination de 517 associations dans le cadre du dispositif Ticket Jeune Citoyen.
Les 517 associations subventionnées après avoir réalisé une demande d’éligibilité au dispositif se répartissent en cinq catégories sport, culture, éducation, savoir-faire, loisirs avec respectivement les structures suivantes les plus subventionnées : Saint-Maixent Gym, Cirque en scène, Association départementale des jeunes sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres,
L’Outil en main du Moncoutantais et Activ’Ma Gâtine. La catégorie sport caracole en tête des catégories les plus subventionnées dans le cadre de ce dispositif.
Comment ça marche ?
Mis en place dès la rentrée de septembre 2022, le ticket « Jeune Citoyen » a été distribué aux 47 500 élèves d’école élémentaire et de collège des Deux-Sèvres. Le concept : “ Je suis utile à mon association qui m’est indispensable ”. La jeunesse devient ainsi actrice de la bonne santé financière de son association et du déploiement de ses moyens par son adhésion qui déclenche la subvention du Département.
Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des associations loi 1901 deux-sévriennes proposant une activité culturelle, sportive, d’éducation, de loisirs ou d’initiation à des savoir-faire. Pour en bénéficier, les associations doivent simplement s’inscrire sur monasso79.fr, nouvel annuaire associatif initié par la collectivité. Cette plateforme permettra également de valoriser les activités des associations deux-sévriennes et constituera un véritable catalogue d’information sur l’offre associative départementale pour les Deux-Sévriens.
20 euros d’aide
Chaque jeune, scolarisé en Deux-Sèvres, ne peut utiliser qu’un seul ticket « Jeune Citoyen » d’un montant de 20 euros par an à destination d’une structure de son choix. Cette dernière se voit ensuite verser une subvention correspondant à la somme des tickets collectés.
Le principe de l’intervention du Département en faveur de chaque association dépend donc du nombre d’adhérents du CP à la 3e qu’elle prend en charge pour l’année scolaire 2022-2023.