Le prochain Parcours du Cœur de Niort aura lieu ce dimanche 15 mai. Cette manifestation est proposée chaque année par la Fédération Française de cardiologie. Le club Cœur et Santé de Niort, en partenariat avec la ville, l’organise cette année.
Le Parcours du Cœur « est là pour rappeler qu’il est possible de prévenir les maladies cardiovasculaires », expliquent ses organisateurs. « Celles-ci sont la principale cause de mortalité en France et la sédentarité est un important facteur de risque de survenue d’un infarctus. »
L’objectif d’organiser un Parcours du Cœur « est de montrer qu’il est facile de lutter contre la sédentarité. Une activité physique d’intensité modérée, comme la marche, 2 h 30 à 5 heures par semaine, diminue la mortalité d’origine cardiovasculaire de 20 à 30%, comme l’ont montré de nombreuses études. »
Contrôle de la tension artérielle
Le parcours se déroulera en centre-ville de Niort, de 10 heures à 17 heures.
Le départ et l’arrivée sont prévus en bas de la place de La Brèche. Les participants pourront faire contrôler leur tension artérielle au départ et à l’arrivée, où des boissons fraîches seront offertes.
Des activités sportives et dansantes seront également proposées ainsi qu’une démonstration des gestes qui sauvent.
« Chacun peut faire le parcours à son rythme, selon ses possibilités, et arrêter quand il le désire », précisent les organisateurs.
Différentes brochures détaillées sur les facteurs de risques cardiovasculaires seront à la disposition du public. Des responsables du club seront aussi présents pour répondre aux questions.