A la suite des événements de la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet dans le quartier du Clou-Bouchet à Niort, la préfète des Deux-Sèvres a décidé d’interdire toute manifestation et tout attroupement dans les secteurs du centre- ville de Niort et du quartier Clou-Bouchet, du samedi 1 juillet 2023 à 18H00 jusqu’au dimanche 02 juillet 2023 à 08H00.
Lire aussi : AU CLOU-BOUCHET, LA COLÈRE DES HABITANTS
NUIT DE DÉGRADATIONS AU CLOU-BOUCHET
MORT DE NAHEL. LES PREMIÈRES TENSIONS À NIORT
Dans un communiqué de presse, la préfète des Deux-Sèvres rappelle les arrêtés préfectoraux pris le vendredi 30 juin 2023, portant interdiction sur les communes de Bressuire, Niort et Thouars du vendredi 30 juin 2023 à 16H00 jusqu’au lundi 03 juillet 2023 à 8 heures :
– de la vente, du transport et de l’utilisation des artifices, des carburants au détail ainsi que des acides et de tous produits inflammables, chimiques ou explosifs
– du port et du transport d’armes de toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination.
Des drones en renfort de surveillance
« Afin d’appuyer l’action des forces de sécurité et des forces de secours pour assurer la sécurité des personnes et des biens, la préfète des Deux-Sèvres autorise le déploiement de deux drones dotés de caméras aéroportées au-dessus des villes de Bessines, Chauray et Niort du samedi 1er juillet 2023 à 16 heures jusqu’au lundi 3 juillet 2023 à 8 heures. »
Dans ce même communiqué, Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, précise que « dans l’objectif de garantir la sécurité des biens et des personnes et de prévenir les troubles à l’ordre public, les services de police bénéficieront d’un renfort des services de gendarmerie. Ces renforts s’inscrivent dans le cadre d’une coopération. »