Site icon Niort info

Les eaux pluviales de la place Martin Bastard collectées pour l’arrosage

Il y a quelques semaines, le Conseil municipal de Niort a voté quelques décisions liées à l’usage de l’eau. Les voici.

Afin d’anticiper les conséquences du changement climatique et de créer un nouvel ilot de fraicheur dans le centre-ville, la Ville de Niort a choisi de gérer « de manière plus vertueuse les eaux pluviales. »
Toutes les eaux qui tomberont sur les surfaces pavées de la place et une partie des eaux des surfaces des rues adjacentes se dirigeront vers les espaces enherbés et les pieds d’arbres. De même une partie des hauts de toiture des bâtiments entourant la place seront dirigés vers les espaces verts ou vers une cuve enterrée de 80m2.

Un microclimat et des fruits

Par ailleurs, la ville de Niort a décidé récemment d’accompagner le développement de la production maraîchère et fruitière en agroforesterie en mettant à disposition des parcelles communales au profit du lycée agricole de Niort. L’agroforesterie, qui allie sur une même parcelle l’association d’arbres et de culture, permet une meilleure utilisation des ressources et crée un microclimat favorable à l’augmentation des rendements.

Le boulevard Main en voie de transformation

Enfin, l’aménagement du boulevard Main est aussi à l’étude avec une augmentation de la surface enherbée, et la plantation de nouveaux arbres. « Le boulevard Main de demain offrira une large place à la nature », explique la Ville. « Les effets attendus comme la restauration de la diversité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre par un renforcement de la captation carbone permettent à la Ville de se positionner sur l’appel à projet « Nature et Transitions » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. »

Quitter la version mobile