Depuis plusieurs semaines, de nombreux deux-sévriens reçoivent dans leur boite mail des courriers affirmant provenir de la direction de la gendarmerie, ou de la police.
Ces mails accusent implicitement les destinataires d’avoir navigué sur des sites pédopornographiques. Ils invitent à répondre sur leurs agissements par retour de mail.
Ces convocations sont fausses comme le confirmait récemment dans un article du Courrier de l’Ouest, le lieutenant colonel Olivier Valois, officier adjoint Commandement et Prévention au groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.
Il indique dans cet article que ces mails font partie d’une « escroquerie à l’échelle nationale qui ne se limite pas aux seules frontières de notre département. Dans le cas présent, le but de cette escroquerie est, dans la majorité des cas, de soutirer des sommes d’argent aux victimes de l’ordre de quelques centaines d’euros. Dans d’autres cas, l’escroc peut aussi chercher à accéder aux données personnelles des victimes. Ces escroqueries sont facilement identifiables dès lors qu’on y prête un peu attention. Tout d’abord, une qualité orthographique approximative doit interroger la personne. De plus, l’adresse email est à contrôler car les administrations utilisent des adresses courriels officielles. Des email en @outlook.com, en @gmail.com… doivent donc alerter le destinataire. Enfin, sachez qu’en cas d’infractions de cette nature, les gendarmes ne vous laisseront pas le temps de vous justifier par mail et viendront directement frapper à votre porte…La règle d’or dans ce domaine est de ne jamais cliquer sur un lien ou une pièce jointe car aucune administration n’agit de la sorte. Si malheureusement ce n’est pas le cas et que vous êtes victimes de cette escroquerie, il faut alors déposer plainte auprès de la gendarmerie nationale ou de la police nationale. »