Le musée Bernard d’Agesci propose du 22 octobre au 6 mars, une exposition exceptionnelle consacrée à l’enseignement de la physique en France au XVIIIe siècle.
Le Musée Bernard d’Agesci propose du 22 octobre 2021 au 6 mars 2022 une exposition exceptionnelle consacrée à l’enseignement de la physique en France au 18e siècle : Enseigner laphysique…tout un art ! Les prémices de l’enseignement expérimental de la physique au siècle des Lumières.
Cette exposition est l’occasion de découvrir plus de 80 instruments pédagogiques et didactiques essentiellement du 18e siècle, parmi lesquels les très prestigieux microscopes dits de Magny, opticien parisien du 18e siècle, fournisseur de la cour du roi Louis XV ou bien la machine pneumatique de l’abbé Nollet… provenant des plus grands lycées français, du Conservatoire national des arts et métiers, de l’École Polytechnique, du musée Lambinet de Versailles, du musée Lorrain de Nancy entre autres.
« La raison et l’expérience »
« La pédagogie expérimentale est née à la fin du 17e siècle », rappelle le musée d’Agesci. « En France, au cours du 17e siècle, les jésuites enseignent dans leurs collèges une physique dogmatique qui, progressivement, va se détacher d’Aristote et s’inspirer de Descartes en étant soucieuse d’expérimentation. Les physiciens présentent leurs expériences au public introduisant ainsi dans les écoles de physique la raison et l’expérience. »
« Mais c’est surtout l’Abbé Nollet (1700-1770), collaborateur de Dufay et de Réaumur, qui lance la physique expérimentale en France et la mode des cabinets de physique. En 1738, il publie son premier ouvrage Programme ou idée générale d’un cours de physique expérimentale et ses Leçons de physique expérimentale éditées en six volumes entre 1743 et 1748. »
En 1795, sont ainsi créées des Écoles centrales dans chaque département de la République dont l’enseignement prévoit un professeur de physique et chimie expérimentales.
Légende photo : Un pyromètre à cadran arsandaux. Photo©ASEISTE