L’exposition “Les mots” du Département et de Franck Ayroles s’installe à l’Antenne médico-sociale de Melle.
Exposées l’été dernier à la Maison du Département à Niort, les œuvres issues du dernier opus de Franck Ayroles “Maman recto verso” s’installent en ce début du moi de mai au sein de l’Antenne médico-sociale de Melle. C’est la dernière étape du périple dans les AMS avant de rallier les services sociaux du Département, rue Alsace-Lorraine à Niort.
Une série de verbes
Ces treize œuvres ou plutôt reproductions réunies au sein d’une exposition baptisée “Les mots” sont chacune signées d’un verbe choisi par l’artiste et le Département.
« Aimer, affronter, accueillir, respirer, profiter, apprendre, préserver, dialoguer, donner, patienter, pardonner, partager et vibrer… », a rappelé lors de l’inauguration », Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. « Nous avons choisi des verbes en harmonie avec le travail de Franck Ayroles, en harmonie avec les missions des antennes médico-sociales. Ces verbes portent en eux la relation à l’autre, la bienveillance pour autrui, le don de soi, l’épanouissement de l’individu, la confrontation aux événements. Ils sonnent juste au sein des Antennes médico-sociales, structures de proximité qui mènent des missions essentielles : aides financières, suivi personnalisé et actions de protection au service des enfants et leurs familles.”
Inaugurée vendredi 5 mai à l’AMS de Melle, cette exposition “Les mots” permet de rappeler « le rôle indispensable des AMS au cœur de la politique des solidarités menée par le Département, tout comme l’ouvrage de Franck Ayroles “Maman recto verso” rappelle la dimension des mères, êtres délicats, forts, sensuels, complexes, joyeux et cachant dans leurs rondeurs tout l’amour qu’elles sont capables de donner. «
Un tirage au sort
L’exposition de l’artiste peintre et sculpteur rejoindra le 1er juin prochain le hall d’accueil des services sociaux de la collectivité, rue Alsace-Lorraine à Niort.
Un tirage au sort permettra de répartir les panneaux de l’exposition dans les différentes AMS du Département de manière permanente.