Article mis à jour par La rédaction
Un constat : le nombre d’accidents de la route des agents, dans le cadre de leurs déplacements professionnels et sur leur trajet domicile – travail, est en augmentation. Pour y remédier, Niort Agglo, la Ville de Niort et le Syndicat des Eaux du Vivier (SEV) ont récemment proposé conjointement des journées de formation à leurs salariés.
Quatre demi-journées de formation ayant pour objectif de réduire le risque d’accidents liés à la route ont donc été proposées les 28 et 29 septembre.
Au programme, cinq ateliers théoriques et pratiques : » Connaître les évolutions du Code de la route et établir un constat amiable. Atelier pratique sur les angles morts et les manœuvres. Sécurité routière et nouveaux moyens de locomotion. Ceinture de sécurité et distances de freinage. Addictions et conduite : alcool, drogues, médicaments. »
Pour les collectivités, il s’agit non seulement de préserver la santé de leurs agents, mais aussi de réduire les conséquences économiques et sociales de ces accidents : traumatisme, souffrance au travail, coûts médicaux, matériels, assurantiels, etc.
Photo Agglo de Niort.