La gendarmerie dispense une formation sur la trajectoire de sécurité. Elle s’adresse aux motards « civils » titulaires du permis A.
Les personnels de l’escadron départemental de sécurité routière des Deux sèvres de Niort (EDSR79) ont accueilli le premier dimanche de septembre sur Bressuire et Niort, 40 motocyclistes titulaires du permis A. Le but était de leur délivrer une information sur la trajectoire de sécurité.
Après une présentation théorique de la trajectoire de sécurité, ils ont pu mettre en pratique cette technicité sur un circuit routier de 120 kms, par groupe de cinq.
« La trajectoire de sécurité est le meilleur positionnement possible sur la route qui permet de diminuer les risques d’accidents et améliorer les sensations de conduite », expliquent les militaires de l’EDSR qui gère notamment les brigades motorisées du département. « Bien réalisée, elle permet d’éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation et ainsi sauver des vies. En effet, près d’une chute mortelle sur deux à moto hors agglomération (42%) a lieu dans une courbe. »
Une autre session en octobre
Pour adapter la trajectoire de sécurité, il faut : « Observer : être attentif en permanence à la lecture de la route ; anticiper : rechercher l’information du regard le plus loin possible ; analyser : être en mesure de s’adapter aux situations rencontrées ; adapter sa vitesse : maîtriser sa moto en toutes circonstances ; être concentré : maîtriser sa manœuvre par des actions sur les commandes. »
Prochaine session : Bressuire et Niort, le 3 octobre 2021.