Site icon Niort info

Un cas de grippe aviaire détecté à Saint-Maixent-de-Beugné

Le virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 a été confirmé ce mercredi 26 octobre 2022 sur les oies d’une basse-cour située à Saint-Maixent-de-Beugné, dans la zone de protection du foyer IAHP de Saint-Hilaire-des-Loges en Vendée.

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.

« Ce cas alerte sur le risque de réintroduction de l’IAHP dans le département à partir de la circulation du virus dans la faune sauvage », indique la préfecture des Deux-Sèvres dans un communiqué.

La liste des communes concernées

Afin de prévenir ce risque, il est rappelé la mesure de mise à l’abri des volailles dans les communes listées dans l’arrêté préfectoral du 19 octobre 2022 afin de protéger les basses-cours et les élevages de l’infection par les oiseaux de la faune sauvage.

Les communes concernées sur le département sont :

– en zone de protection : Coulonges-sur-l’Autize, Saint-Maixent-de-Beugné ;
– en zone de surveillance : Ardin, Béceleuf, Le Busseau, La Chapelle-Thireuil, Fenioux, Puihardy, Saint-Laurs, Saint-Pomapain et Villiers-en-Plaine ;
– en zone réglementée supplémentaire : L’Absie, Allonne, Le Beugnon, La Boissière-en-Gâtine, Champdeniers, La Chapelle-Saint-Etienne, Coulon, Cours, Echiré, Faye-sur-Ardin, Germond-Rouvre, Le Groseillers, Largeasse, Moutiers-sous-Chantemerle, Niort Pamplie, Le Retail, Saint-Marc-la-Lande, Saint-Maxire, Saint-Paul-en-Gâtine, Saint-Rémy, Sciecq, Scillé, Secondigny, Surin, Trayes, et Vernoux-en-Gâtine.

Des mesures de biodiversité

Tous les oiseaux des élevages professionnels et non professionnels doivent respecter les mesures de biosécurité, dont la mise à l’abri, dans ce périmètre.

Il est demandé aux particuliers détenteurs d’oiseaux situés dans ce périmètre de mettre à l’abri leurs volailles ; de prendre toutes les mesures pour éviter les contaminations liées aux véhicules, autres animaux et personnes étrangères à l’établissement et pour limiter l’accès des bâtiments aux rongeurs, aux insectes et autres nuisibles ; de protéger l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson des oiseaux sauvages ; de protéger et d’entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination, sans contact possible avec des cadavres ; en cas de mortalité anormale, de contacter son vétérinaire ; d’isoler et de protéger les cadavres avant leur enlèvement et le cas échéant, avant présentation au vétérinaire.

Pour de plus amples informations sur ces mesures, il est possible de se référer aux recommandations émises sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, disponibles au lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

La préfecture termine son communiqué en affirmant que la  » consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. »

Quitter la version mobile