Quelques minutes avant son ouverture, la question était sur toutes les lèvres des élus de Chauray : le premier marché de Chauray trouverait-il son public dès son premier rendez-vous ? La réponse est oui. Et bien au delà de tous les espoirs.
8 h 10 ce dimanche 18 avril. Depuis quelques minutes déjà, les premiers consommateurs attendent devant l’entrée du marché. Au sein de l’équipe municipale, tout le monde est déjà mobilisé depuis l’aube. Des élus reçoivent et installent les commerçants : ils seront quatorze au total pour cette première édition. Les autres sont disponibles pour accueillir et rappeler aux clients de ce dimanche les consignes sanitaires. Respecter les gestes barrières, ne pas former d’attroupement, utiliser le gel hydro alcoolique mis à disposition à l’entrée du marché… avant de s’avancer sous le barnum spécialement élevé sur la nouvelle place du marché . » Il restera au moins jusqu’à la fin de l’année », précise d’ailleurs Patrice Barré, adjoint au maire de Chauray.
« Les Chauraisiens voulaient ce marché »
L’équipe n’a pas compté ses heures pour préparer cette première édition, « une promesse de campagne », rappelle Claude Boisson, maire de Chauray qui était ce dimanche tout sourire, peut être, comme beaucoup, surpris par l’énorme succès populaire de cet événement commercial. « Le public voulait ce marché. Les Chauraisiens sont là ce matin. Les voir, pouvoir leur parler, c’est notre récompense. »
Lire aussi :
LE PREMIER MARCHÉ DE CHAURAY OUVRIRA CE DIMANCHE 18 AVRIL
BIENTÔT UNE PLACE DU MARCHÉ À CHAURAY
A 11 heures, le cap des 1000 visiteurs est franchi. Un bilan provisoire qui ne peut alors que donner satisfaction à ses organisateurs, ainsi qu’aux commerçants qui avaient parié, avec raison, sur ce rendez-vous commercial dominical. Là aussi, Patrice Barré a du répondre au cours des semaines passées à toutes les sollicitations, parfois les écarter avec regret : « Tous les jours, nous avons eu des demandes de commerçants pour rejoindre ce marché ».
Mais les places sont actuellement limitées. « Rien n’est figé », rapporte Yasmine Pelletier-Guilbard, adjointe au maire (animation et culture, communication, tourisme et jumelage). Avec ses collègues élus, elle voit en ce nouveau lieu de vie (entre la boulangerie, le traiteur, et le cimetière de la rue des Combes), l’opportunité d’organiser dans l’avenir, d’autres rendez-vous, peut être plus culturels cette fois-ci.
La police municipale mobilisée
Un avant goût de ce qui attend les Chauraisiens dans l’avenir a pris place dimanche matin à la sortie du marché. Des amateurs en musique ont pu installer leur piano électrique et jouer quelques airs de classiques bien connus. Jeunes et moins jeunes au piano étaient également ravis de pouvoir retrouver un public invité toutefois à ne pas rester grouper. Petite frustration en cette période de crise sanitaire., mais une frustration là aussi acceptée avec un certain sourire.
Pour ce premier marché, la Ville avait fait appel à sa police municipale. Les trois agents sont restés vigilants toute cette matinée pour faire respecter les barrières sanitaires et veiller « à ce qu’aucun groupe ne ne forme dans les allées du marché », nous avait confié la veille du grand jour Claude Boisson, le maire.
Ce dernier a d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir le président de l’Agglo de Niort et le député de la circonscription de Niort, notamment, venus en milieu de matinée. Ces deux visiteurs, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, ont du attendre de longues minutes dans la file d’attente pour accéder au barnum. La rançon du succès.