Site icon Niort info

Hauts de la Blauderie à Niort : la mue se poursuit

Niort, ancienne caserne Largeau. Première tranche de maisons des Hauts de de La Blauderie. Photo Amanda Bronscheer

C’était une matinée pas comme les autres qui s’est déroulée ce vendredi 9 juin, sur le chantier des Hauts de la Blauderie, ancienne caserne des gendarmes mobiles, à Niort.

Le bâtisseur niortais Cléouest Promotion a souhaité prendre du temps et inviter ses partenaires du projet de construction des Hauts de la Blauderie à une visite des lieux. Un point d’étape…

« Cléouest Promotion entend ainsi remercier et renforcer les liens avec les participants engagés à ses côtés sur ce projet structurant : élus, institutionnels, ingénieurs de bureau d’études, artisans, associés, notaires, financeurs, assureur… », a notamment indiqué la société en préambule de cette matinée.

Lire aussi :
NIORT : UNE NOUVELLE VIE COMMENCE POUR L’ANCIENNE CASERNE LARGEAU
[PHOTOS] LES DERNIERS SOUVENIRS DE LA CASERNE LARGEAU

28 maisons individuelles entre tradition et modernité

Niort, le 9 juin 2023. Magalie Belleau , directrice administrative et financière lors du discours de remerciement. Photo Ni -Amanda Bronscheer

« Outre la réhabilitation complète de près de 200 logements existants par notre partenaire BNM immo, le site sera transfiguré par la construction des 28 maisons individuelles de Cléouest Promotion en lieu et place des anciens espaces communs », indique le promoteur.
Des habitations, en T3 ou T4, de 77 à 97 m2 avec jardin, orientées plein sud, « dont l’architecture harmonieuse prend le meilleur de la tradition et de la modernité » : toits en tuiles, menuiseries en aluminium noires et fines… « Des logements agréables à vivre, adaptés aux exigences actuelles : bonnes performances énergétiques, pièces de vie spacieuses et lumineuses, isolation acoustique maîtrisée… »

Niort, juin 2022. Quelques jours après le début des travaux. Photo Amanda Bronscheer

Naissance d’un nouveau quartier

Vue sur la première tranche des maisons individuelles de Cléouest Promotion, depuis un des bâtiments en cours de réhabilitation par BNM immobilier. La troisième tranche sera prochainement ouverte à la commercialisation.

Il est rare d’assister à la naissance d’un quartier en cœur de ville. « Les Hauts de la Blauderie décloisonnent cette ancienne caserne militaire inoccupée depuis 2011. Une nouvelle voie traversante bordée d’arbres et de trottoirs reliera les rues des Sablières et de la Blauderie. Des ramifications en «zones de rencontre» et des espaces verts organiseront la circulation apaisée entre les constructions. »

Lire aussi : DE NOUVEAUX TERRAINS À BÂTIR À CINQ MINUTES DU CENTRE-VILLE DE NIORT

Cléouest Promotion, attaché à son territoire

Cléouest Promotion est un acteur clé du développement du bassin niortais depuis 40 ans.
« Nous travaillons avec des partenaires institutionnels et des artisans du cru pour faire vivre un territoire et des acteurs auxquels nous sommes attachés. L’histoire des sites nous tient à cœur. Même si nous entendons gommer la dimension militaire de l’ancienne caserne, nous mémorisons les étapes de sa transformation progressive par le passage d’un drone qui en photographie les étapes clés. »

Quitter la version mobile