Une équipe d’intervention spécialisée est attendue ce samedi à Bressuire pour engager des recherches. Le bilan de quatre tués pourrait s’alourdir.
Un violent incendie s’est déclaré au cours de la nuit de jeudi à vendredi, dans une maison localisée boulevard Joffre à Bressuire, abritant notamment une étude notariale.
Lire aussi : INCENDIE D’APPARTEMENTS À BRESSUIRE
Ce sinistre a mobilisé d’importants moyens des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres, notamment le groupe Grimp 79, et différentes unités de la gendarmerie nationale requises sur les lieux pour comprendre les causes de cet effroyable drame humain.
Un premier bilan a été dressé vendredi, en fin d’après-midi. La préfecture des Deux-Sèvres a publié le communiqué suivant qui indique : « Un incendie s’est déclaré dans un immeuble du centre ville de Bressuire le vendredi 8 juillet peu avant 5h. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Deux-Sèvres est intervenu dans les plus brefs délais. Soixante sapeurs pompiers ont été mobilisés pour maitriser le feu ainsi que des équipes d’intervention spécialisés en milieux périlleux et dans les opérations de déblaiement. »
« Deux hommes ont pu être secourus : l’un d’eux, blessé, a pu être pris en charge et transporté au Centre Hospitalier de Niort sans que ses jours ne soient en danger. Les riverains ont été évacués. Ceux qui ne peuvent regagner leur domicile se sont vus offrir des solutions de relogement par la mairie. »
Une cellule de soutien psychologique ouverte
« Une cinquantaine de gendarmes est déployée pour sécuriser le périmètre et enquêter sous l’autorité du Parquet de Niort.
Une cellule de soutien psychologique a été ouverte avec l’aide du SAMU pour prendre en charge les familles et les témoins choqués par les évènements. »
« À l’heure de diffusion de ce communiqué, le parquet annonce un bilan de quatre victimes décédées. Ce bilan n’est pas définitif, les recherches se poursuivent dans des conditions d’enquête difficiles compte tenu des dégâts dans l’immeuble.
« La préfète des Deux-Sèvres s’est rendue sur les lieux en début d’après-midi pour partager sa tristesse et témoigner son soutien aux proches et à toute la communauté de Bressuire endeuillée par ce drame. Elle a également pu remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers et gendarmes engagés ainsi que les services médicaux et municipaux mobilisés.
Les services de l’État restent mobilisés pour accompagner la population. »
Cinq mort selon l’ambassade du Comores
Ce drame qui fait état pour l’heure de quatre morts dans la communauté comorienne, a donné lieu à la publication d’un communiqué de l’ambassade de l’Union des Comores en France relayé vendredi sur les réseaux sociaux.
Ce communiqué fait état de cinq tués. Un enfant apparaît dans la triste liste des personnes emportées par les flammes.
Ce bilan de cinq tués n’a pas été confirmé par le procureur de la République de Niort interrogé par le Courrier de l’Ouest et la Nouvelle République.
De nouvelles recherches ce samedi
Ce samedi 9 juillet, des spécialistes de Paris devraient venir à Bressuire afin d’entreprendre des recherches dans cette maison qui menace de s’écrouler.
Les autorités ont fait part de leur inquiétude. La possibilité de découvrir plusieurs nouveaux corps calcinés n’était pas écartée vendredi soir.